Vous êtes ici

mondialisation

07.05.Q10 : La réalité de l'accaparement mondial des terres : risques et opportunités ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Les politiques publiques des gouvernements du Sud seront déterminantes pour favoriser tel ou tel modèle de développement agricole, ainsi que les structures foncières correspondantes.

Mais des moyens d'action existent du côté des citoyens. Certains labels et certifications existants (comme celui sur le commerce équitable) abordent au moins indirectement cette question.

Les engagements zéro déforestation de nombreuses grandes sociétés productrices de commodités agricoles vont également dans le même sens.

Enfin, les engagements ou non des firmes à respecter les directives volontaires relatives à la gouvernance du foncier, du Comité de la sécurité alimentaire de la FAO, pourraient constituer un nouveau critère de sélection pour les institutions et les fonds d'investissement soucieux d'équité et de développement inclusif. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.05.q10_accaparement_terres_2023.pdf

10.02.Q07 : Diagnostic socio-économique de l'Agriculture des années 2020 : un secteur désarticulé

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     La diminution du nombre des exploitations correspond à un processus massif de diversification des formes de l'exploitation. Moins il y a d'exploitants et d'exploitations, et plus le monde agricole se désarticule.
     La pluralisation de ces différents modèles fait émerger en France, depuis une trentaine d'années, un paysage diversifié de cultures et d'économies agricoles en tension entre elles. Cette diversification prend pleinement son sens au regard des grandes tendances qui réorganisent les mondes agricoles à l'échelle planétaire.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon diagnostic_socio_economique.pdf

10.02.Q13 : Des marchés agricoles internationaux très vulnérables

     Le climat, la démographie et l'insécurité politique menacent la croissance de la production agricole.
     Cette production doit impérativement augmenter rapidement, car elle est nécessaire à l'alimentation des populations. Or dans beaucoup de pays, la production domestique est insuffisante et il faut faire appel aux marchés internationaux.
     Les grands secteurs géographiques exportateurs de produits alimentaires jouent donc un rôle essentiel pour approvisionner ces marchés.
     L'exemple de l'Ukraine nous montre que les pays fortement importateurs ne sont pas à l'abri de graves perturbations qui peuvent déstabiliser tout le commerce agricole mondial.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.02.q13_marches_vulnerables.pdf