Vous êtes ici

politique agricole

10.01.Q03 : Quelle histoire des derniers 150 ans de politique agricole française ?

Ce qu'il faut retenir :

     L'histoire des derniers 150 ans de politique agricole française se développe au rythme du poids électoral relatif de l'agriculture : eu égard à la chute de la démographie du secteur agricole, cibles les politiques agricoles d'abord largement protectionnistes, puis résolument réformistes et soucieuses de restructurer ce secteur essentiel de l'économie nationale, ont petit à petit laissé place à des guichets actuels d'aides dont l'efficacité est largement contestée.

     Les politiques agricoles françaises puis européennes étaient motivées par un objectif principal : augmenter la production de produits agricoles, afin d'assurer l'autosuffisance agro-alimentaire puis de conquérir des marchés à l'exportation.
     Depuis les années 1990, la réforme de la politique agricole commune modifie ces cibles. Elle vise plusieurs objectifs : maîtriser des dépenses budgétaires, améliorer la compétitivité des productions et développer une agriculture respectueuse de la santé et de l'environnement.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 150_ans_de_politique_agricole.pdf

10.01.Q05 : La politique française de la montagne : la plus ancienne politique de soutien à l'activité agricole

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Après 45 années d'application de la politique de la montagne, on peut en tirer un bilan au regard de son rôle dans le maintien de l'activité agricole et la gestion des espaces montagnards.

Les évaluations régulières de cette politique permettent de juger de l'intérêt du dispositif et de certaines limites. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.01.q05_politique_montagne.pdf

10.02.Q07 : Diagnostic socio-économique de l'Agriculture des années 2020 : un secteur désarticulé

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     La diminution du nombre des exploitations correspond à un processus massif de diversification des formes de l'exploitation. Moins il y a d'exploitants et d'exploitations, et plus le monde agricole se désarticule.
     La pluralisation de ces différents modèles fait émerger en France, depuis une trentaine d'années, un paysage diversifié de cultures et d'économies agricoles en tension entre elles. Cette diversification prend pleinement son sens au regard des grandes tendances qui réorganisent les mondes agricoles à l'échelle planétaire.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon diagnostic_socio_economique.pdf