Vous êtes ici

dérèglement climatique

12.10.Q03 : Graves dérèglements climatiques et production agricole

     Dans un monde où 800 millions de personnes souffrent de la faim, et face à des marchés agricoles déjà très volatiles, les dérèglements climatiques de plus en plus fréquents risquent de frapper les grandes régions agricoles qui approvisionnent habituellement les marchés internationaux.
     Les conséquences seraient particulièrement graves pour les pays structurellement importateurs de produits indispensables à l'alimentation de leurs populations.
     Au plan national comme international, il deviendra rapidement essentiel de prévoir des moyens pour faire face à ces éventuelles pénuries et à leurs conséquences.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_12.10.q03_dereglement_climatique.pdf

12.10.Q05 : Menaces d'inflation sur les produits alimentaires ?

     Alors que beaucoup de personnes dans le monde souffrent déjà de la faim ou sont mal nourries, l'augmentation des prix agricoles et alimentaires constatée en 2021 est une mauvaise nouvelle, d'autant plus qu'elle semble se pérenniser.
     Or de sévères dérèglements climatiques peuvent à tout moment créer de réelles pénuries. L'inflation qui en résulterait serait une catastrophe pour tous les pauvres des grandes villes des pays à bas niveau de revenus.
     Il faut donc anticiper cette éventualité, en prenant dès maintenant des mesures pour y faire face.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_12.10.q05_inflation_prod_alim.pdf

12.10.Q08 : Comment les agriculteurs français peuvent-ils réagir face aux dérèglements climatiques ?

     En France comme ailleurs, la localisation des activités agricoles, tout comme les modes de production, vont devoir s'adapter à un environnement incertain, car perturbé par la multiplication des dérèglements climatiques.
     Les agriculteurs, leurs organisations et l'État doivent se mobiliser pour anticiper des changements indispensables mais périlleux.
     De leur côté, les prix agricoles seront de plus en plus variables, aux dépens tant des producteurs que des consommateurs.  

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 12.10.q08_agriculteurs_face_dereglements_climatiques.pdf