Vous êtes ici

création variétale

01.03.Q03 : Le verger de pommiers français : quelle évolution variétale ?

Une collaboration internationale a été entreprise depuis les années 1960 – pour la France, au centre INRA d'Angers – afin de créer une nouvelle génération de pommiers résistante à la tavelure, maladie nécessitant de nombreux fongicides pour être combattue. Progressivement, l'INRA a développé un partenariat public-privé avec les pépiniéristes regroupés dans la SARL NOVADI ; ces collaborations, qui se sont étendues sur 50 ans, ont apporté un ensemble de variétés résistantes à la tavelure – certaines issues de sélectionneurs étrangers – nécessitant moins d'interventions phytosanitaires.

Ainsi le verger de pommiers français évolue grâce à ces nouvelles variétés, qui favorisent aussi le développement de l'Arboriculture Biologique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.03.q03_pommier_2022.pdf

01.04.Q21 : Comment crée-t-on une variété en amélioration des plantes ?

La sélection et la création de variétés est une activité mettant en œuvre différents outils et méthodes permettant de réunir dans une même population, voire dans un même génotype, le maximum de gènes favorables pour les caractères améliorés. La durée d'un cycle de sélection et de création de variétés est assez longue, au moins 8 à 10 ans, même pour une espèce annuelle, et il n'est pas possible de réunir en un seul cycle de sélection tous les gènes favorables pour tous les caractères améliorés. Pour les caractères complexes, il faut réaliser un grand nombre de cycles de sélection. Le progrès génétique sur un ensemble de caractères plus ou moins complexes est donc continu. Pour bénéficier du progrès génétique, un agriculteur doit changer régulièrement de variétés et acheter des semences de bonnes qualités génétique, germinative et sanitaire (voir Fiche 01.04.Q05).

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q21_creation_var.pdf

09.02.Q02 : Espèces potagères : La création variétale en réponse à de multiples besoins

     L’élargissement considérable de la gamme variétale est issu d’un investissement important dans la recherche variétale.
     Pendant de nombreuses années, l’augmentation du budget recherche dans les potagères a permis une progression des effectifs et la généralisation de technologies performantes (marquage moléculaire, phénotypage haut débit, etc.).
     Globalement, 31 espèces potagères sont sélectionnées en France par 27 entreprises, et 190 nouvelles variétés sont proposées chaque année pour l’ensemble des espèces potagères.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_09.02.q02_creation_varietale.pdf