Vous êtes ici

courants parasites

03.08.Q03 : Ondes électromagnétiques et désordres en élevage

Les animaux sont plus sensibles que l’Homme aux phénomènes électriques nécessitant la vigilance sur les installations de l’exploitation.
Dans la grande majorité des cas, la mise en conformité électrique permet d’éviter l’apparition des courants parasites. Si des difficultés apparaissent, les mesures correctrices sont très efficaces quand leur cause est bien établie.
En revanche, les difficultés peuvent être insurmontables lorsque leur cause reste incomprise. Les constats des dernières années ont montré la nécessité impérative de conduire de nouveaux travaux de recherche pour comprendre et prévenir les cas inexpliqués susceptibles de remettre en cause la pérennité de l’exploitation. Dans cette perspective, un consortium de recherche a été mis en place sous l’égide de l’INRAE autour de deux grands axes : l’amélioration de la connaissance des courants parasites en élevage, et l’étude des interférences éventuelles avec la circulation des courants électriques dans le sol, le sous-sol et la géologie.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon ondes_electromagnetiques.pdf