Vous êtes ici

Neufchâteau

11.01.Q04 : Nicolas-Louis François de Neufchâteau

     François de Neufchâteau a conjugué à merveille les caractères de l'époque de transition qu'il a traversée. Né sous l'Ancien Régime dans une famille de petite bourgeoisie, il connaît une première promotion par les protections, mais aussi par ses compétences juridiques ou administratives, et une certaine notoriété littéraire. Après un relatif retrait de 1789 à 1795, il devient un notable de premier plan grâce aux fonctions nationales et au service de l'État post-révolutionnaire.
     Sa conjugaison d'une large culture et de l'action au service du progrès collectif est aussi exemplaire : homme des Lumières, il a pris le goût pour l'écriture et tous les domaines scientifiques, dont l'agronomie. L'échange intellectuel, la conjonction des savoirs et de l'initiative publique sont les fondements de son constant engagement pour le bien commun. La Société d'Agriculture, qu'il a contribué à recréer, devient au fil des années un théâtre majeur de la création de cet espace public de discussion et d'expérimentation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_11.01.q04_neufchateau.pdf

13.04.Q02 : Le plus ancien remembrement parcellaire français : Rouvres-en-Plaine (Côte-d'Or)

     Ne pouvant payer un impôt à leurs seigneurs, les habitants de Rouvres s'engagèrent à donner une part de leur terre en échange, et le Conseil du roi approuva l'opération en 1701. Pour cela il fallait "mettre en pièces" le territoire, c'est-à-dire le remembrer.
     La commune de Rouvres est ainsi devenue le premier exemple de remembrement parcellaire moderne en France. L'agronome et homme politique François de Neufchâteau utilisa beaucoup le cas de Rouvres pour argumenter au sujet de ses différentes propositions agraires et agronomiques.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.04.q02_rouvres.pdf