Vous êtes ici

théorie systèmes

10.07.Q02 : Qu'est-ce qu'un "système alimentaire" ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     Le système alimentaire se caractérise par son extrême complexité associant des acteurs de nature et de taille très différentes.         L'information et les signaux émis par ces acteurs sont d'une importance cruciale pour l'orientation et le fonctionnement du système. En raison de son caractère vital et stratégique, le système alimentaire fait l'objet de multiples pressions et d'une régulation mixte privée (par le marché) et publique (par la réglementation).
     Les contraintes à lever pour un développement durable (santé publique menacée, inégalités sociales, dégradations de l'environnement et changement climatique) devraient susciter des transformations dans la structure et dans le fonctionnement du système alimentaire à l'échelle locale, nationale et mondiale.
     Ces contraintes s'accompagnent d'exceptionnelles opportunités dans le cadre d'une stratégie de différenciation qualitative des produits et de territorialisation des activités agricoles et alimentaires, sous réserve que des politiques volontaristes soient mises en œuvre rapidement.
     Le concept de système alimentaire a reçu une reconnaissance internationale lors du Food Systems Summit organisé par les Nations unies à Washington en 2021.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon systeme_alimentaire.pdf