Vous êtes ici

économie agroalimentaire

10.07.Q02 : Qu'est-ce qu'un "système alimentaire" ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     Le système alimentaire se caractérise par son extrême complexité associant des acteurs de nature et de taille très différentes.         L'information et les signaux émis par ces acteurs sont d'une importance cruciale pour l'orientation et le fonctionnement du système. En raison de son caractère vital et stratégique, le système alimentaire fait l'objet de multiples pressions et d'une régulation mixte privée (par le marché) et publique (par la réglementation).
     Les contraintes à lever pour un développement durable (santé publique menacée, inégalités sociales, dégradations de l'environnement et changement climatique) devraient susciter des transformations dans la structure et dans le fonctionnement du système alimentaire à l'échelle locale, nationale et mondiale.
     Ces contraintes s'accompagnent d'exceptionnelles opportunités dans le cadre d'une stratégie de différenciation qualitative des produits et de territorialisation des activités agricoles et alimentaires, sous réserve que des politiques volontaristes soient mises en œuvre rapidement.
     Le concept de système alimentaire a reçu une reconnaissance internationale lors du Food Systems Summit organisé par les Nations unies à Washington en 2021.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon systeme_alimentaire.pdf

10.07.Q03 : Histoire et prospective des systèmes alimentaires : la cinquième transition

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     L'humanité a vécu 5 transitions alimentaires depuis l'utilisation du feu.
     Elle se trouve au tournant entre la période agro-industrielle et un nouveau modèle en gestation : les systèmes alimentaires territorialisés, fondés sur la qualité totale des produits, l'agroécologie, la proximité, et la mutualisation des ressources, dans un objectif de développement durable.
      Pour les pays à faible revenu d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie se pose la question controversée du "saut" de l’étape agroindustrielle. Les chercheurs de la communauté scientifique et les acteurs de la société civile préconisent aujourd’hui majoritairement de mettre directement le cap sur la 5e transition.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon histoire_prospective.pdf