Vous êtes ici

Conférence "La ferme du futur 2050" par le Professeur Graeme Martin (Australie)

10/01/2019 à 14h30

Programme de l’Université d’Australie Occidentale  « Vers l’avenir de l’Humanité ».

En 2008, l'Université d’Australie Occidentale (University of Western Australia (UWA) a acheté une ferme commerciale dans la ceinture de blé d’Australie Occidentale. L'objectif n'était pas de transformer cette ferme de 1600 ha en une station de recherche traditionnelle mais de l'utiliser comme structure pour la « Ferme du Futur 2050 » de l’’Université d’Australie Occidentale «UWA Future Farm 2050» (FF2050), un projet de recherche majeur avec un objectif ambitieux: imaginer la ferme des meilleures pratiques pour 2050 et commencer tout-de-suite à transformer la ferme. L'année 2050 a été choisie car d'ici là, l'agriculture devra contribuer à nourrir 50% de personnes de plus qu’actuellement sans détruire la planète. La propriété est divisée en trois entités : 1) la production agricole (principalement blé et colza); 2) la production animale (troupe ovine de  Mérinos); 3) la restauration des écosystèmes où la terre n'est pas utile à la production alimentaire.
Avec le système de production de moutons, nous poursuivons le concept de gestion « propre, verte et éthique », où « propre » signifie moins de dépendance aux hormones et aux médicaments, « vert » signifie protéger l'environnement (en particulier, la réduction des émissions de méthane) et « éthique » signifie maximiser le bien-être des animaux. L'un des grands succès du projet jusqu'à présent est le rôle des moutons en tant qu'intégrateurs des trois entités.
Ce projet met également l’accent sur le développement de communautés rurales dynamiques.
FF2050 encourage la recherche multidisciplinaire sur les futurs systèmes agricoles « propres, verts et éthiques » mais doivent opérer sous une contrainte primaire : la ferme devra être rentable et générer des revenus suffisants pour couvrir les salaires du personnel de la ferme et tous les coûts de développement et d’entretien.

Exposé(s)