Vous êtes ici

L'Académie met en place un Groupe de travail "Transition alimentaire, filières et territoires"

01/09/2017

Dans la poursuite des réflexions engagées lors des Etats généraux de l’alimentation (#EGalim), ce Groupe de travail académique devra répondre aux questions suivantes :

- Les changements observés dans la consommation alimentaire partout dans le monde correspondraient-ils à une nouvelle transition alimentaire ? Quelles en seraient les caractéristiques ?

- Quelles pourraient-être les implications des nouvelles attentes des consommateurs en termes de technologies et d’organisation des filières agricoles et agroalimentaires et des espaces de production et commercialisation des aliments ? Quels besoins d’innovations en résulteraient ?

- Comment imaginer de nouveaux dispositifs de gouvernance territoriale, nationale et internationale des systèmes alimentaires pour relever les défis de santé publique liés à l’alimentation, de gestion des ressources naturelles dans un contexte d’augmentation de la population et de changement climatique, et de création d’activités économiques et d’emplois, notamment dans les espaces ruraux, dans un monde globalisé ?

Ce Groupe de travail, animé par les Académiciens Michel Candau et Jean-Louis Rastoin, associera des membres des différentes sections concernées de la Compagnie.

Un premier rapport d’étape est souhaité à l’échéance du premier trimestre 2018.

Illustration photographique (journal LE PARISIEN) : Château de Nanterre (92), désormais transformé en haut lieu de la "transition alimentaire"