Séance proposée par les sections 9 et 1.
Cette seconde séance sur l’Agriculture de conservation des sols (ACS) s’inscrit entre 2 autres séances d’un cycle consacré à l’ACS au sein de l’Académie d’Agriculture de France
- la première intitulée « L’agriculture de conservation des sols : un point sur son développement et perspectives pour une agriculture durable » qui a eu lieu le 22 juin 2022.
- la troisième, programmée le 18 janvier 2023, portera sur les pistes d’amélioration pour la mise en œuvre de l’ACS et les axes prioritaires de recherche dans le cadre de la transition agroécologique
La présente séance permet de donner la parole à des praticiens pour faire le point sur les bénéfices identifiés mais aussi sur les limites et difficultés rencontrées et les besoins manquants en termes de références pour progresser.
Ainsi elle mettra en exergue des attentes de terrain envers la Recherche afin de permettre un déploiement plus important de cette approche et pour accompagner les producteurs qui souhaiteraient s’engager dans une transition vers l’ACS. Une contribution qui s’inscrit dans une approche collaborative entre les acteurs de terrain et les organismes de recherche.
Pour tenir compte des disparités des situations pédo-climatiques et des systèmes de production les 3 intervenants extérieurs pressentis sont :
- Un producteur en système de grande culture en pays de Caux, avec tous les risques d’érosion que nous connaissons,
- Des producteurs en système de polyculture-élevage en Lorraine, avec des sols argileux,
- Un conseiller praticien qui suit, notamment en Champagne, de nombreux agriculteurs en ACS ou en transition qui apportera son éclairage sur les difficultés rencontrées et sur la démarche qu’il propose.