14h 30-15h : Présentation par Agnès Ricroch des audio-visuels réalisés par des étudiants de l’École Estienne sur des questions relatives aux relations entre le climat et l'agriculture.
Il est indéniable que les secteurs agricole et forestier seront particulièrement affectés par les évolutions futures du climat; il est donc essentiel de diminuer leur vulnérabilité quand il est encore temps d'agir.
Les rendements de certaines céréales stagnent, probablement à cause du réchauffement déjà observé alors que la population sur la planète va atteindre 9 milliards dans quelques décennies.
Les sécheresses intenses, accompagnées d'incendies dans diverses régions du monde ont entraîné déjà un recul ou la dégradation de certaines forêts.
Or, ces secteurs sont responsables d'une fraction importante de l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère qui provoque ce changement climatique. La déforestation est la cause d'émissions de CO2, l'accroissement de méthane est dû aux effluents de ruminants et aux rizières et les intrants dans les cultures favorisent les émissions de N2O.
Il est donc nécessaire de faire évoluer les pratiques de ces domaines en vue d'atténuer le changement climatique et de s'adapter afin d'éviter des difficultés futures.
Lien vers les videos "AgriClim" https://www.youtube.com/channel/UCr8EX-udtnugFl8nyr81-MA?view_as=public
Sylvie ALEXANDRE
Jean-Luc PEYRON
Jean-Marc GUEHL
Sylvie ALEXANDRE