Organisé par AgroParisTech Alumni, dans le cadre des "Mardis du quai Voltaire", il aura lieu le 29 novembre 2022 à 18h30 sur YouTube.
Lors de ce débat, des éléments de réponse seront donnés aux questions suivantes :
- Quel est l’enjeu climatique et environnemental véritable de la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Comment cette lutte peut-elle encourager la sobriété et réduire l’émission de CO2 ?
- Quel est l’intérêt du secteur privé dans la lutte contre le gaspillage ? Quel moyens le secteur privé développe-t-il ? Peut-il générer des économies financières ?
- Par rapport à l’objectif de réduction de 50%, comment sont mesurés les progrès ? Les incitations et les obligations sont-elles adaptées ? Quels leviers pourraient faire mieux ?
- Pour les Agros, quels emplois et quelles occasions à saisir ? Agriculture ? Industrie agro-alimentaire ? Associations ? Recherche ? Administrations territoriales ou les institutions européennes ou internationales ?
Parmi les intervenants attendus figurent :
- Anne Tison, Co-fondatrice-Directrice générale d'Excellents Excédents;
- Barbara Mauvilain-Guillot, Responsable du service relations institutionnelles, Fédération française des banques alimentaires (FFBA);
- Eric Birlouez, Consultant indépendant Alimentation / Agriculture : études, conseil, conférences, formation.
Le débat sera animé par Marie-Laure Hustache, animatrice, Metashift - le media des transitions.
Pour en savoir plus le débat "Lutte anti-gaspillage alimentaire : l'économie circulaire en question dans le développement durable ?" et y participer, cliquer sur le lien internet, ci-dessous :