Daniel Lejeune, ingénieur horticole, ancien directeur de l’écologie et du développement durable à la Ville de Bourges (Cher) donnera une conférence sur ce thème, le 2 décembre 2021 à 18h30, au Manoir de la Tour (24-26 rue Victor Hugo, 37541 Saint-Cyr-sur-Loire).
"Alphonse Karr ne serait plus connu du public, si son bel ouvrage Voyage autour de mon jardin ne venait de faire l’objet d’une réédition récente préfacée par le paysagiste Gilles Clément. On n’aurait retenu d’Alphonse Karr que la célèbre plaisanterie ''La botanique est l’art d’insulter les plantes en grec et en latin''. C’est bien réducteur car ce romancier, journaliste et humoriste fut un vrai jardinier, un fin-connaisseur de plantes qu’il décrit dans la plupart de ses écrits. Exilé volontaire à Nice (Alpes-Maritimes) après le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, il y suscita la culture des fleurs, en particulier des roses. Puis il s’isola en famille à Saint-Raphaël (Var) d’où il envoya encore de nombreux articles aux revues d’horticulture de Lyon (Rhône) ou de Paris".
La conférence de Daniel Lejeune, organisée par la Société d'horticulture de Touraine et la Mairie de Saint-Cyr-sur-Loire permettra de "revisiter ensemble du parcours horticole, géographique et littéraire d'Alphonse Karr".
Entrée gratuite, port du masque obligatoire.