Petit déjeuner sur le thème : "Insecticides, Insectifuges - Enjeux du XXIème siècle ? Présentation de l'ouvrage par son auteur André Fougeroux, Membre de l'Académie

20/01/2022
20/012022

Depuis des milliers d’années, les hommes disputent leur nourriture, leur santé, leurs vêtements…, aux insectes. En même temps, les hommes bénéficient des bienfaits prodigués par les insectes : miel, soie, laque, pollinisation… De tout temps, il a fallu composer avec cet équilibre fragile : limiter les insectes « nuisibles » et favoriser les insectes « utiles ».
Les solutions radicales pour éviter leur nuisance ont montré leurs limites et le XXIe siècle va devoir inventer une nouvelle voie pour que l’Homme et les insectes cohabitent harmonieusement. En un demi-siècle, nous sommes passés d’une approche radicale à une perception plus complexe qui intègre de nombreux facteurs. Cette marche en avant doit se poursuivre avec plus d’humilité face à nos ignorances. Dans cette progression, il apparait de plus en plus nécessaire de passer des insecticides aux insectifuges.

Compte tenu des contraintes sanitaires, si vous souhaitez assister à ce petit déjeuner en présentiel, merci de bien vouloir renvoyer impérativement le bulletin de réponse ci-dessous.
PDF icon 20220120_bulletin_reponse.pdf