♦ Mélisande BLEIN-NICOLAS, pour son rôle et ses contributions remarquables dans le développement des approches de génétique des systèmes pour élucider les mécanismes qui sous-tendent la tolérance aux stress chez les plantes. (Rapporteur : Dominique Job).
♦ Delphine BOUTTET est à l’écoute de son environnement, avec un esprit critique mais ouvert ; elle aime transmettre ses savoirs aux techniciens et aux agriculteurs et aime travailler en équipe. (Rapporteurs : Philippe Gate, Michel Dron).
♦ Pascal DENOROY, pour ses recherches basées sur les essais de fertilisation PK de longue durée ainsi que pour ses actions dans la normalisation et la vulgarisation du raisonnement du la fertilisation et au développement d’outil d’aide à la décision en matière de fertilisation efficace et respectueuse de l’environnement. Pour son fort investissement auprès des professionnels et des laboratoires, en particulier au sein de COMIFER dont il a été le Président depuis 2018 et pour sa volonté de diffusion des connaissances vers le monde du développement agricole (Rapporteur : Dominique Arrouays).
♦ Jean-Paul FANGET, pour la publication du numéro de la Revue d’Auvergne consacrée à « L’Agriculture entre plaine et montagne ; D’hier à aujourd’hui », rassemblant les contributions de cinquante- huit enseignants chercheurs. (Rapporteur : Bertrand Hervieu).
♦ Thomas FORMERY a consacré sa vie professionnelle à la forêt privée, avec un très fort engagement personnel, un intérêt constant pour le progrès technique et une attention permanente aux personnes. (Rapporteur : Antoine d’Amécourt)
♦ Yves GALLARD a dirigé et modernisé le Domaine expérimental INRA du Pin pour l'accueil de grands projets de recherche français et européens sur bovins laitiers et allaitants. (Rapporteurs : Gérard Maisse, Jean-Louis Peyraud).
♦ Jean-Luc LE QUÉRÉ a mené une carrière très investie dans les travaux d'intérêt collectif prenants à l'Inrae, ayant notamment présidé un Centre et assuré la coordination régionale, mais il est également l'auteur d'un grand nombre de publications scientifiques dans le domaines de la chimie des composés odorants des aliments. (Rapporteur : Hervé This)
♦ Gilles SAUZET, pour ses travaux collaboratifs avec des agriculteurs qui ont permis, par l’innovation « plantes compagnes gélives », de lever les contraintes agronomiques, et parasitaires de cette culture majeure en région Centre.
♦ Folkert VAN OORT, pour ses travaux en pédologie et son implication dans la conduite, le suivi et la valorisation exceptionnelle du dispositif de longue durée des 42 parcelles à l'Unité INRAE de Versailles. (Rapporteur : Daniel Tessier).