La séance s’organise donc en trois sessions répartie sur deux après-midi les 18 et 19 mars.
L’Académie d’agriculture de France, l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA) et le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire (CGEDD) ont lancé depuis 2018 un cycle de journées d’études consacrées à l’histoire des rapports entre l’agriculture et l’environnement.
Après le sujet des fertilisants , celui de la santé des animaux , puis de la santé des plantes, le thème choisi pour la double session les 18 et 19 mars après-midi est consacré aux Fruits et Légumes et ce dans le cadre de 2021 déclarée « Année internationale des Fruits et Légumes » par l’ONU-FAO.
La production des F&L évolue dans le temps et dans l’espace au fil des civilisation et plus rapidement depuis l’ère de transports locaux et internationaux plus faciles , mais aussi par des méthodes nouvelles de conservation et de transformation, qui ont incité à des nouveaux modes de consommation , eux-mêmes liés à une évolution de nos habitudes et modes de vie.
La première session étudiera l’évolution de la géographie des productions en France métropole , vite rattrapée par l’apport sur le marché de la métropole de fruits et de légumes venus de nos départements et régions d’outre-mer CROM , mais aussi d’autres zones internationales dans le cadre d’une diversification des apports et de désaisonnalisations .
La seconde session s’intéressera à un certain historique des techniques et technologies liées à la conservation sèche ou de conserverie, à la transformation des produits , et à leurs modes de transport et d’approche vers les lieux de vente et de consommation .
La session 3 décrira et analysera l’évolution des modes de consommation en France, complétée par de nouvelles notions de produits locaux et des approches des effets de l’agriculture urbaine.