Vous êtes ici

Gérard MÉGIE

Real name: 
Gérard MÉGIE

Membres

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
01/01/2004
Éloge

Gérard MÉGIE
(1946 – 2004)

J’ai la très grande tristesse de vous annoncer le décès, après une brève maladie, de notre confrère Gérard Mégie à l’âge de 58 ans. Il avait été élu membre de notre Compagnie en 2001, après avoir été Correspondant national depuis 1996. Chevalier de la Légion d’honneur, il était aussi Membre de l’Académie des Sciences depuis 2002.

Né en 1946, ancien élève de l’Ecole polytechnique, docteur ès sciences, il débute comme attaché de recherche au Centre national des études spatiales-Cnes (1968-1974). Il rejoint ensuite le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et devient en 1985  directeur adjoint du service d’aéronomie où il fait de remarquables travaux sur le trou d’ozone et l’effet de serre. Il est directeur de ce Centre depuis 1995. Il était également professeur à l’Université de Paris -VI- Pierre-et-Marie-Curie depuis 1988, et directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace des sciences de l’environnement global qu’il a créé en 1994. Gérard Mégie présidait, depuis 1999, le Comité de coordination des sciences de la planète et de l’environnement au Ministère de la Recherche.

Très apprécié, il avait été nommé Président du CNRS en 2000, poste qu’il avait accepté avec réticence et où il avait parfaitement réussi.

C’était un grand chercheur, spécialiste des questions atmosphériques, mais qui aimait beaucoup la nature et l’agriculture. Il avait de ce fait accepter avec  joie de rejoindre la section V de notre Compagnie : « Physique et Chimie des milieux et êtres vivants ». Par ailleurs, on peut aussi noter qu’il faisait partie du Comité de direction de la Revue interdisciplinaire « Natures – Sciences – Sociétés ».

Confrère éminent, très apprécié tant pour sa valeur scientifique que pour ses qualités humaines, G. Mégie avait été appelé il y a deux ans pour succéder à Jean Dausset à la présidence du MURS (Mouvement universel de la Responsabilité scientifique).

Ainsi c’est bien dans la force de l’âge que la mort est venue nous l’enlever !