Vous êtes ici

domestication

01.04.Q06 : Y-a-t-il eu perte de diversité génétique au cours des cent dernières années ?

Il est possible de dire qu'il n'y a pas eu de pertes de diversité génétique au cours des cent dernières années du fait de l'amélioration des plantes.

Il faut cependant encourager les agriculteurs à utiliser plusieurs variétés différentes sur leurs exploitations, et ainsi contribuer à améliorer la diversité en place, telle que la définissait Donald Duvick.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q06_diversite_genetique_2023.pdf

03.11.Q11 : Biodiversité et domestication en aquaculture

L’aquaculture mondiale repose sur l’élevage de 494 espèces parmi lesquelles 313 sont des poissons, dont 20 % au moins du tonnage produit concernent des espèces situées en dehors de leur aire d’origine (espèces exotiques). Dans le contexte politico-environnemental actuel, la tendance est à la domestication et à l’élevage d’espèces autochtones, bien que cette pratique ne soit pas non plus sans impact défavorable notamment sur le plan génétique tel que le démontre l’exemple du saumon atlantique en Europe du Nord. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon biodiversite_et_domestication_aquaculture.pdf

06.01.Q02 : Les métamorphoses de la vigne par les mains de l'homme

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Ne figeons pas la vigne : oui, la vigne doit continuer ses métamorphoses, dans la compagnie de l'homme… comme elle a déjà vécu des millénaires de métamorphoses à nos côtés.

Que ce serait-il qui se serait passé si, fiers d'avoir bâti les cathédrales gothiques, on avait arrêté d'innover en architecture ? Adieu, Versailles et la tour Eiffel ! 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.01.q02_metamorphoses_vigne_2022.pdf