Vous êtes ici

LAZARD Jérôme

03.09.Q02 : La pêche minotière

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

La stagnation des captures des ressources halieutiques a également concerné les pêches minotières ces 40 dernières années. Parallèlement, la croissance exponentielle de la production aquacole s’est effectuée à partir de ces dernières, dont elle absorbe 70 à 80 % du tonnage pour la fabrication des aliments d’élevage. Le remplacement quasi complet des farines et huiles de poisson par des composants végétaux devrait permettre de réduire la pression sur les ressources minotières, et susciter leur meilleure utilisation pour l'alimentation humaine.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_03.09.q02_peche_minot_2022.pdf

03.09.Q03 : Aquaculture et changement climatique

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Les populations potentiellement les plus affectées par l'impact du changement climatique sur le secteur aquacole sont celles des régions tropicales côtières, et particulièrement les zones de deltas et des pays insulaires en développement. Ces populations figurent déjà parmi les plus pauvres, et sont deux fois plus dépendantes du poisson comme ressource alimentaire que les autres pays.

Les principaux risques sur les activités aquacoles sont : l'augmentation de la température et du niveau de l'eau des océans, la multiplication des épisodes extrêmes du climat, l'acidification de l'eau des océans, la désoxygénation des milieux aquatiques et l'aggravation des phénomènes d'antibiorésistance, avec de possibles répercussions sur la santé humaine.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_03.09.q03_aquacult_changmt_clim.pdf