Vous êtes ici

aquaculture

03.11.Q01 : Aquaculture & pisciculture : quelles caractéristiques, quels enjeux ?

     Branche diversifiée de l'aquaculture, la pisciculture dispose de capacités de production élevées, et apporte des possibilités importantes pour fournir des protéines de qualité en alimentation humaine.
     Disposant de laboratoires de recherches de haut niveau, et appuyée par des organismes professionnels dynamiques soucieux d'intégrer leur activité à la fois dans les territoires et dans un cadre respectueux de l'environnement, la pisciculture est une biotechnologie moderne répondant à la demande des consommateurs, tant en France qu'en Europe.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon aquaculture_pisciculture.pdf

03.11.Q02 : Aquaculture et changement climatique

     Les populations potentiellement les plus affectées par l'impact du changement climatique sur le secteur aquacole sont celles des régions tropicales côtières, et particulièrement les zones de deltas et des pays insulaires en développement. Ces populations figurent déjà parmi les plus pauvres, et sont deux fois plus dépendantes du poisson comme ressource alimentaire que les autres pays.
     Les principaux risques sur les activités aquacoles sont : l'augmentation de la température et du niveau de l'eau des océans, la multiplication des épisodes extrêmes du climat, l'acidification de l'eau des océans, la désoxygénation des milieux aquatiques et l'aggravation des phénomènes d'antibiorésistance, avec de possibles répercussions sur la santé humaine.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon aquaculture_changement_climatique.pdf

03.11.Q04 : L'aquaculture des tilapias

     Les tilapias constituent un groupe de poissons dont la production aquacole mondiale (plus de 6 millions de tonnes en 2020) se situe au second rang derrière celle des carpes. Si l'aire d'origine des tilapias se situe en Afrique, les principaux producteurs et les principales recherches conduites sur ces poissons sont localisés en Asie. Le succès des tilapias est dû à un haut niveau de maîtrise de leur cycle d'élevage (reproduction, génétique, alimentation), à leur rusticité et peut-être surtout à une grande plasticité par rapport aux différents niveaux d'intensification correspondant aux diverses populations de pisciculteurs.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon aquaculture_des_tilapias.pdf

03.11.Q05 : L'aquaculture des carpes

     La production (2020) de carpes d'élevage représente 40 % du volume des poissons d'aquaculture en eau continentale et six pays, tous asiatiques, contribuent à 90 % du total mondial de celles-ci. Les progrès de la recherche ont permis la maîtrise complète de leur reproduction en captivité et de leur élevage larvaire.
     Ces poissons se caractérisent par une phase de grossissement jusqu'à la taille marchande réalisée en étang piscicole, dont la stimulation de la productivité naturelle est réalisée avec des engrais et une alimentation complémentaire riche en énergie. Les nombreuses modalités d'élevage ont peu d’impact sur le ratio bénéfice/coût.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon aquaculture_des_carpes.pdf

03.11.Q11 : Biodiversité et domestication en aquaculture

L’aquaculture mondiale repose sur l’élevage de 494 espèces parmi lesquelles 313 sont des poissons, dont 20 % au moins du tonnage produit concernent des espèces situées en dehors de leur aire d’origine (espèces exotiques). Dans le contexte politico-environnemental actuel, la tendance est à la domestication et à l’élevage d’espèces autochtones, bien que cette pratique ne soit pas non plus sans impact défavorable notamment sur le plan génétique tel que le démontre l’exemple du saumon atlantique en Europe du Nord. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon biodiversite_et_domestication_aquaculture.pdf

03.11.Q30 : La pêche minotière

     La stagnation des captures des ressources halieutiques a également concerné les pêches minotières ces 40 dernières années. Parallèlement, la croissance exponentielle de la production aquacole s'est effectuée à partir de ces dernières, dont elle absorbe 70 à 80 % du tonnage pour la fabrication des aliments d'élevage. Le remplacement quasi complet des farines et huiles de poisson par des composants végétaux devrait permettre de réduire la pression sur les ressources minotières, et susciter leur meilleure utilisation pour l'alimentation humaine.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon peche_minotiere.pdf