03.09.R01 : répartition des alertes liées aux déclarations de mortalités aigues et troubles des abeilles
- Repères
Opinion répandue
« Il est aujourd’hui évident que les insecticides néonicotinoïdes sont responsables de la mortalité élevée des colonies d’abeilles domestiques. »
Notre analyse
« Le bilan de l’enquête conduite sur l’année 2015 par les services de l’Etat dont les résultats ont été publiés par le ministère de l’agriculture en 2016 montre que les pathologies restent un facteur explicatif dominant de la mortalité des colonies. Parmi celles-ci Varroa destructor reste un problème majeur.
Viennent ensuite les mauvaises pratiques apicoles, comprenant des cas d’intoxication à partir d’insecticides non autorisés introduits volontairement dans les ruches pour lutter contre le varroa. Varroa destructor est un acarien parasite des abeilles qui affaiblit considérablement les colonies et transmet des virus pathogènes aux abeilles dont le redoutable DWV.
Bien que particulièrement surveillée dans cette enquête, la responsabilité des insecticides employés en agriculture, y compris celle des néonicotinoïdes n’a pu, à aucun moment, être démontrée pour l’année 2015 ».
Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :
03.09.r01_alertes_mortalite_troubles_abeilles.pdf