Vous êtes ici

Chapitre 10.08 : Gestion

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

10.08.Q01 : Comprendre ce qu'est le revenu agricole

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     Le pouvoir d'achat privé de l'agriculteur dépend du résultat de l'entreprise agricole, mais n'y est pas directement corrélé et il est moins variable ; revenu et prélèvements de l'exploitant convergent toutefois sur le temps long. Tous ces éléments induisent donc d'importantes différences entre la performance économique et financière, et le résultat comptable de l'entreprise, mais aussi avec la situation personnelle de l'entrepreneur. En 2010, pour l'ensemble des agriculteurs, le revenu agricole représentait 63 % du revenu déclaré par le foyer fiscal.
     Il y a des différences sensibles dans la manière de raisonner un résultat d'entreprise agricole et les bases de données les plus puissantes, celles des organismes comptables ne peuvent aujourd'hui pas encore contribuer à éclairer le débat public. Le revenu des agriculteurs est donc assez difficilement connu dans le détail. L'outil statistique actuel permet mal de cerner avec précisions ces disparités, et encore moins d'en expliquer les dynamiques et déterminants. Il semble que les écarts ont tendance à s'accroitre, notamment les bonnes années, ils se creusent alors beaucoup plus par le haut. C'est sans doute là que se situe la véritable crise du revenu agricole français.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.08.q01_comprendre_revenu_2022.pdf

10.08.Q03 : La gestion par les flux : comment anticiper la marche d'une entreprise ?

  • Avantages :

Simplicité d'accès pour les entrepreneurs, ceux-ci raisonnant spontanément en trésorerie, et simplicité du document de travail (avec le tableau de flux, les approches globales, de synthèse et prévisionnelles, s'enchaînent facialement)

  • Contraintes :

S'approprier un nouvel outil, changer de réflexes, se créer de nouvelles références.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.08.q03_gestion_flux.pdf

10.08.Q05 : Savoir qui profite des résultats, grâce aux comptes de surplus ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Réalisant la répartition des gains de productivité, ce résultat permet de connaître la destination desdits gains… donc d'éclairer à la fois des négociations et la définition d'une politique d'entreprise, de territoire… Il est dommage que cet outil soit si peu usité.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.08.q05_comptes_de_surplus.pdf

10.08.Q06 : Économies d'échelle et agriculture

Il ne faut pas confondre la notion d'économie d'échelle avec celle de production intensive en capital. Les deux choses sont distinctes, et n'entraînent pas les mêmes conséquences pour l'organisation d'un secteur de production.
     Contrairement à une idée reçue, il existe peu d'économies d'échelle en agriculture. Cela explique la permanence de l'agriculture à petite échelle, en particulier l'agriculture familiale. Il y a des raisons pour cela, en particulier le nécessité de travailler et de surveiller des espaces assez vastes, à faible productivité par unité de surface. Ceci n'ôte rien à l'intérêt d'utiliser des techniques impliquant de relativement grosses quantités de capital par unité de surface ou par travailleur. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.08.q06_economies_echelles.pdf

10.08.Q07 : L'optimisation sous contrainte, en agriculture

    Contrairement à une vision erronée très répandue (en particulier dans les ministères de l'Agriculture du monde entier !), les agriculteurs utilisent en général assez efficacement (de leur point de vue) les moyens de production dont ils disposent.
Il ne faut donc pas espérer augmenter beaucoup leur productivité en utilisant des instruments mathématiques pour leur dicter des décisions. En revanche, l’optimisation sous contrainte – en poussant jusqu'à l'absurde les conséquences logiques de ce que l'on croit être le problème vécu par les agriculteurs – est très utile pour comprendre les raisons qui conduisent ces derniers dans telle ou telle direction, éventuellement non souhaitée. Un tel instrument peut donc être pertinent dans l'élaboration des politiques agricoles, pour tester l'efficacité des incitations envisagées afin obtenir un objectif donné.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon optimisation_sous_contrainte.pdf