Vous êtes ici

Chapitre 13.04 : Les formes agraires des XVIe-XIXe s. en Europe

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

13.04.Q01 : L'espace-temps de L'Utopie de Thomas More

     L'Utopie de Thomas More inaugure un schéma anthropologique et territorial, à la fois nouveau par sa prescience de la notion d'insularité, mais qui ne l'est que partiellement dès qu'il s'agit de savoir comment l'île agit vis-à-vis du reste du monde.
     La description oppose des hétérotopies positives et d'autres négatives. Au centre : des espaces-droits isotropes et géométriques ; mais aux marges : la réprobation et la forte différenciation.
     Ne pouvant supprimer les marges, les Utopiens/Modernes les exploitent par la politique coloniale la plus banale et la plus courante qui soit. L'ensemble des rapports peut alors être organisé en un schéma qui emprunte ses caractéristiques aux "conditions agraires" et ordonne les rapports fonciers selon d'autres normes que celles du centre. Les hétérotopies négatives justifient la colonisation, et le schéma d'ensemble lui donne sa forme.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.04.q01_utopie.pdf

13.04.Q02 : Le plus ancien remembrement parcellaire français : Rouvres-en-Plaine (Côte-d'Or)

     Ne pouvant payer un impôt à leurs seigneurs, les habitants de Rouvres s'engagèrent à donner une part de leur terre en échange, et le Conseil du roi approuva l'opération en 1701. Pour cela il fallait "mettre en pièces" le territoire, c'est-à-dire le remembrer.
     La commune de Rouvres est ainsi devenue le premier exemple de remembrement parcellaire moderne en France. L'agronome et homme politique François de Neufchâteau utilisa beaucoup le cas de Rouvres pour argumenter au sujet de ses différentes propositions agraires et agronomiques.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.04.q02_rouvres.pdf

13.04.Q03 : Division du communal (baldio) de Serra de Serpa

     Le communal ou baldio de Serra Grande de Serpa, en Alentejo, a fait l'objet, en 1906, d'une division qui a dessiné l'une des plus grandes grilles d'arpentage connues en Europe.
     Destinée à faire partie d'un plan de réduction du "Portugal inculte", cette initiative a profondément transformé les milieux géographiques, affectant l'apiculture traditionnelle et provoquant des déséquilibres pédologiques, car les sols n'avaient pas les qualités que la propagande leur prêtait.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.04.q03_serpa.pdf

13.04.Q04 : La colonisation agraire en Podlasie (Pologne) au XVIe siècle

     La colonisation agraire des confins actuels de la Pologne et de la Biélorussie remonte principalement au XVIe siècle et s'est traduite par une impressionnante série de créations de villages neufs.
     Pour certains territoires, on a même aligné les villages et retenu un module répétitif de 700 hectares.
     Si ces formes ont laissé des vestiges visibles dans la cartographie actuelle en Pologne (lisibles sur le géoportail de ce pays), du côté de la Biélorussie, elles ont complètement été supprimées par les remembrements qui ont accompagné la collectivisation des terres à l'époque soviétique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.04.q04_podlasie.pdf

13.04.Q05 : Les modelés agraires surélevés dans les terrasses et le delta de la Vistule (Pologne)

     On connaissait depuis longtemps les parcellaires coaxiaux médiévaux et modernes des Marschhufendörfer (villages de Hufen dans les marais), qui subdivisent régulièrement les terrasses et le delta de la Vistule. Mais une mission de 2018 a donné l'opportunité de découvrir d'innombrables modelés fossoyés et surélevés, qui avaient permis de lutter contre l'excès d'eau. À des époques – qu'il est envisageable de fixer à la fin du Moyen Âge, puis aux XVIe et XVIIe siècles –, les populations locales, aidées probablement d'immigrants hollandais et flamands, ont littéralement sorti la terre de l'eau en réalisant de spectaculaires aménagements de détail.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.04.q05_vistule.pdf

13.04.Q06 : Le système irrigué de la Brentella et la construction du parcellaire de la Vénétie à l'époque moderne

     Dans un milieu original marqué par une haute plaine qu'il faut irriguer et de basses plaines qu'il faut drainer, la colonisation agraire de la plaine vénitienne à partir de la création du réseau de la Brentella au XIe siècle a exploité le potentiel représenté par les différentes centuriations romaines, vieilles de 1 500 ans.
     L'eau a été l'élément essentiel à la base de la construction des réseaux centuriés, agissant comme agent créateur de formes (morphogène) et fortement structurant. L'histoire des centurations s'en trouve profondément modifiée, et les formes visibles ne peuvent plus être rapportées telles quelles à l'époque romaine, comme on l'avait fait jusqu'ici, en parlant de survivance exceptionnelle.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.04.q06_brentella.pdf

13.04.Q07 : La création de la cartographie parcellaire aux XVIIIe et XIXe siècles

     La genèse de la carte parcellaire s'avère, parmi d'autres indices, un témoin de la lenteur d'évolution des sociétés vers la modernité, ses positivités, ses à-plats, ses réductions nécessaires avant toute tentative de dessin.
     La carte parcellaire était difficile tant que dominaient des conceptions hétérogènes de l'espace et que la propriété y était inventoriée par seigneurie. Le mouvement de cartographie parcellaire exhaustive s'amorce au XVIIIe siècle et s'épanouit au XIXe.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.04.q07_cartoparcellaire.pdf

13.04.Q08 : Des microparcelles dans le paysage agricole français

     Sur deux petits territoires de France, l'un en mer l'autre en haute montagne, l'application début XIXe de l'égalité des héritiers, conjuguée avec des particularités de relief et de modes de vie socio-économiques, provoqua une micronisation des parcelles de terres cultivées.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon microparcelles_dans_paysage_agricole_francais.pdf