Vous êtes ici

centuriation

13.01.Q04 : Les effets de l'hybridation entre la centuriation et le réseau hydrographique en Romagne (Italie)

     La construction de la planimétrie de la plaine de Romagne s'explique par une hybridation marquée entre le réseau hydrographique et la centuriation romaine, reprise au Moyen Âge. Avec cet exemple, nous assistons à un phénomène de transformation et de régulation de l'hydrographie de surface et à une interaction telle qu'elle suscite des changements radicaux de la forme même du réseau hydrographique. Ces éléments permettent d'envisager autrement l'histoire de la dynamique de transmission et de transformation de la planimétrie et de la centuriation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q04_hydro_romagne.pdf

13.01.Q05 : L'ouverture des collecteurs interprétatifs : centuriation, openfield, bocage & parcellaire de pierre sèche

     En ouvrant des collecteurs ou des paradigmes censés représenter un état génétique d'une société agraire à un moment de son histoire, on ouvre toutes sortes de boîtes de Pandore. Ainsi, la centuriation romaine ressort moins romaine qu'il n'y paraît ; l'openfield cache des planifications agraires en bandes coaxiales plus tardives ; les bocages et les openfields reposent sur des trames morphologiques héritées de l'âge du fer ; les parcellaires de pierre sèche mêlent les époques et ne peuvent être systématiquement réputés d'origine.
     Les mots clés de la réévaluation sont : les effets constants de la transmission, la dissociation entre formes et fonctions, comme entre formes et modelés.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q05_collecteurs_inter.pdf

13.02.Q03 : Les types de planification des arpenteurs romains

     Les agrimensores romains ont mis en œuvre une réelle diversité de formes de division, bien que nous ne connaissions vraiment que la centuriation à unités intermédiaires quadrangulaires.
     Héritant de pratiques de division qui existaient dans les sociétés protohistoriques de l'Europe de l'Ouest ou dans les divisions des colonies grecques, les arpenteurs ont défini des modes différents selon qu'il fallait créer le cadre d'un lotissement, ou simplement arpenter pour évaluer la contenance d'un parcellaire existant et définir la base fiscale. Pour localiser la terre et la recenser, ils ont utilisé la bande coaxiale, la centurie (carrée ou rectangulaire), le scamnum, la striga, la quadra, le laterculus, formes intermédiaires qui sont encore inégalement connues dans le monde romain.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon les_types_de_planification_des_arpenteurs_romains.pdf

13.02.Q07 : Comment les arpenteurs romains construisaient les centuriations

     Au temps des assignations massives et répétées dans l'ager publicus progressivement conquis et institué par Rome, les arpenteurs ont mis au point des techniques de division du sol qui devaient accompagner l'assignation des terres aux colons. La forme principale de ces trames de limites est la centuriation, qui crée un quadrillage d'axes et détermine des unités intermédiaires nommées centuries. Mais la variété des besoins sociaux, comme la diversité des régions concernées par la conquête romaine, ont conduit à des modèles de division différents et à des emplois de la centuriation bien au-delà de sa stricte définition initiale.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon comment_arpenteurs_romains_faisaient_centuriations.pdf

13.03.Q08 : Qu'est-ce qu'une centuriation médiévale ?

     Parce que les formes anciennes visibles en surface ne sont jamais que ce que les sociétés postérieures ont fait d'un héritage donné, la centuriation visible sur les cartes et les photographies aérienne n'est pas antique mais médiévale.
     Des dossiers bien documentés renseignent sur les deux temps de construction de cette forme transmise et transformée : le haut Moyen Âge, et l'époque de l'intense colonisation agraire des XIIe-XIVe siècles.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.03.q08_centuriation_medievale.pdf

13.04.Q06 : Le système irrigué de la Brentella et la construction du parcellaire de la Vénétie à l'époque moderne

     Dans un milieu original marqué par une haute plaine qu'il faut irriguer et de basses plaines qu'il faut drainer, la colonisation agraire de la plaine vénitienne à partir de la création du réseau de la Brentella au XIe siècle a exploité le potentiel représenté par les différentes centuriations romaines, vieilles de 1 500 ans.
     L'eau a été l'élément essentiel à la base de la construction des réseaux centuriés, agissant comme agent créateur de formes (morphogène) et fortement structurant. L'histoire des centurations s'en trouve profondément modifiée, et les formes visibles ne peuvent plus être rapportées telles quelles à l'époque romaine, comme on l'avait fait jusqu'ici, en parlant de survivance exceptionnelle.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.04.q06_brentella.pdf