Vous êtes ici

transmission

03.09.Q02 : Les zoonoses

     En France, dans les années 2020, le risque zoonotique peut être considéré comme modéré. En effet, la plupart des zoonoses majeures ne sont pas présentes sur le territoire, soit parce que leurs réservoirs n'y sont pas présents (Ébola, peste humaine, etc.), soit parce qu'elles ont été maîtrisées, telles la brucellose, la tuberculose bovine ou la rage) (Figure 2). La lutte contre les zoonoses alimentaires a également porté ses fruits, aussi ces dernières sont en très forte diminution. Cependant, la mondialisation des échanges et les risques d'émergence, permanents dans certains pays du Sud notamment, sont réels et peuvent conduire à une réintroduction de certains pathogènes disparus (rage par exemple) ou à la circulation très rapide d'un nouvel agent zoonotique. Il convient donc de se préparer à lutter contre ces maladies que les vétérinaires connaissent souvent mieux que les médecins, car ils y ont été plus souvent confrontés. L'avenir est donc résolument à une collaboration entre ces deux professions dans l'optique "Une seule santé" (One health).

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon zoonoses.pdf

13.01.Q03 : Comprendre la transmission des formes planimétriques sur 2 000 ans : le cas de la coupe de Pierrelatte "les Malalones"

     La découverte des modes de transmission des limites parcellaires dans la longue durée oblige le chercheur à enrichir les anciennes temporalités, au profit de spatiotemporalités telles que la résilience (la capacité du système à ne pas oublier un état ancien lors d'une transformation), la spatiotemporalité uchronique (le caractère non écrit à l'avance du cheminement de l'information dans la longue durée), et enfin l'hystéréchronie (c'est-à-dire la prise en compte d’un temps de réponse pouvant être très long entre un fait et sa conséquence ou sa reprise).
     C'est ce qui conduit à la mise au point d'une discipline nouvelle dont la transmission à l'occasion des transformations, c'est-à-dire la transformission, serait l'objet d'étude privilégié. Depuis le courant des années 2000, nous avons nommé ce cadre archéogéographie et lui avons donné les assises qu'elle réclamait (Chouquer 2007).

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q03_pierrelatte_malalones.pdf

13.01.Q04 : Les effets de l'hybridation entre la centuriation et le réseau hydrographique en Romagne (Italie)

     La construction de la planimétrie de la plaine de Romagne s'explique par une hybridation marquée entre le réseau hydrographique et la centuriation romaine, reprise au Moyen Âge. Avec cet exemple, nous assistons à un phénomène de transformation et de régulation de l'hydrographie de surface et à une interaction telle qu'elle suscite des changements radicaux de la forme même du réseau hydrographique. Ces éléments permettent d'envisager autrement l'histoire de la dynamique de transmission et de transformation de la planimétrie et de la centuriation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q04_hydro_romagne.pdf

13.01.Q09 : L'analyse d'un réseau routier

     La prise en compte de la globalité d'un réseau routier, et non plus la recherche de voies privilégiées comme les voies romaines, a conduit les chercheurs à mettre au point des méthodes et des techniques qui constituent une véritable archéogéographie de ces réseaux. Il en ressort, comme en morphologie agraire, des attendus nouveaux sur la transmission, la résilience et les mutations des réseaux.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q09_reseau_routes.pdf