Vous êtes ici

Italie

13.01.Q04 : Les effets de l'hybridation entre la centuriation et le réseau hydrographique en Romagne (Italie)

     La construction de la planimétrie de la plaine de Romagne s'explique par une hybridation marquée entre le réseau hydrographique et la centuriation romaine, reprise au Moyen Âge. Avec cet exemple, nous assistons à un phénomène de transformation et de régulation de l'hydrographie de surface et à une interaction telle qu'elle suscite des changements radicaux de la forme même du réseau hydrographique. Ces éléments permettent d'envisager autrement l'histoire de la dynamique de transmission et de transformation de la planimétrie et de la centuriation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q04_hydro_romagne.pdf

13.03.Q08 : Qu'est-ce qu'une centuriation médiévale ?

     Parce que les formes anciennes visibles en surface ne sont jamais que ce que les sociétés postérieures ont fait d'un héritage donné, la centuriation visible sur les cartes et les photographies aérienne n'est pas antique mais médiévale.
     Des dossiers bien documentés renseignent sur les deux temps de construction de cette forme transmise et transformée : le haut Moyen Âge, et l'époque de l'intense colonisation agraire des XIIe-XIVe siècles.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.03.q08_centuriation_medievale.pdf

13.03.Q10 : Les rus du Val d'Aoste au Moyen Âge

     Participant des nombreux ensembles d'agricultures irriguées que l'on trouve dans les massifs montagneux européens (Alpes, Pyrénées, Massif central, par exemple), les rus du Val d'Aoste sont des créations médiévales qui répartissent l'eau entre des ayants droits formant communauté.
     Ils sont à l'origine d'une morphologie agraire encore perceptible. Mais leur survie est compromise par les nouveaux usages de la montagne : hydroélectricité, randonnée, tourisme.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.03.q10_rus_aoste.pdf

13.04.Q06 : Le système irrigué de la Brentella et la construction du parcellaire de la Vénétie à l'époque moderne

     Dans un milieu original marqué par une haute plaine qu'il faut irriguer et de basses plaines qu'il faut drainer, la colonisation agraire de la plaine vénitienne à partir de la création du réseau de la Brentella au XIe siècle a exploité le potentiel représenté par les différentes centuriations romaines, vieilles de 1 500 ans.
     L'eau a été l'élément essentiel à la base de la construction des réseaux centuriés, agissant comme agent créateur de formes (morphogène) et fortement structurant. L'histoire des centurations s'en trouve profondément modifiée, et les formes visibles ne peuvent plus être rapportées telles quelles à l'époque romaine, comme on l'avait fait jusqu'ici, en parlant de survivance exceptionnelle.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.04.q06_brentella.pdf

13.11.Q02 : Les origines seigneuriales de la partecipanza agraria de Cento (Italie)

     L'une des plus vastes propriétés collectives d'Italie du Nord – à Cento, dans la plaine padane – ne tient pas son origine d'un commun marginal et indistinct, plongeant ses racines dans la nuit des temps, mais d'une assignation de terres à de nouveaux tenanciers, effectuée par le haut seigneur qu'était l'évêque de Bologne.
De cette genèse inattendue, et grâce à la géométrie des divisions agraires des XIIe-XIVe siècles, il a été possible de maintenir jusqu'à nos jours une répartition cyclique des lots entre les familles originaires et leurs descendants.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon partecipanza_agraria_de_cento.pdf