Vous êtes ici

arpentage romain

13.02.Q07 : Comment les arpenteurs romains construisaient les centuriations

     Au temps des assignations massives et répétées dans l'ager publicus progressivement conquis et institué par Rome, les arpenteurs ont mis au point des techniques de division du sol qui devaient accompagner l'assignation des terres aux colons. La forme principale de ces trames de limites est la centuriation, qui crée un quadrillage d'axes et détermine des unités intermédiaires nommées centuries. Mais la variété des besoins sociaux, comme la diversité des régions concernées par la conquête romaine, ont conduit à des modèles de division différents et à des emplois de la centuriation bien au-delà de sa stricte définition initiale.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon comment_arpenteurs_romains_faisaient_centuriations.pdf

13.02.Q08 : Les plans cadastraux d'Orange en l'an 77 de notre ère

     Aucune cité coloniale du monde romain ne possède d'archives cadastrales comparables à celles de la colonie romaine d'Orange.
Ces documents renseignent directement sur la remise en ordre de la fiscalité des terres publiques sous Vespasien et sur l'importance de l'affermage de ces terres de statut public.
Ils renseignent indirectement sur la façon dont on avait installé les colons un siècle plus tôt, et sur les zonages territoriaux alors mis en place.
Ces documents témoignent qu'à la fin du Ier siècle après J.-C., les catégories de terres mises en place par la colonisation sont toujours opératoires et créatrices de différences juridiques.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon les_plans_romains_cadastraux_dorange.pdf