Vous êtes ici

01.06.R05 : Rendement maïs comparé traditionnel et bio en France

L'opinion répandue...

« Les rendements du maïs grain sont peu différents suivant qu’il est cultivé selon les méthodes biologiques ou conventionnelles ».

L'analyse de l'Académie :

« La culture du maïs fait partie de celles où le progrès génétique est le plus manifeste, tant en matière de rendement que de qualités. Cependant, les conditions de culture ne reflètent pas complètement les améliorations – en particulier quantitatives – observées dans l’expérimentation variétale.

Le maïs est une culture peu sensible aux maladies et ne reçoit aucun fongicide. La pyrale est son principal ravageur mais bien souvent, maïs AB et AC font appel au même moyen de lutte (trichogrammes). Le contrôle des adventices est assuré principalement par des herbicides en AC, par le binage mécanique en AB.

Les deux systèmes de culture font appel aux mêmes variétés hybrides et ils bénéficient tous deux des effets régulateurs de l’irrigation en zone sud. Les écarts de rendement mesurés au niveau national entre 2007 et 2017 sont en moyenne de -41% en défaveur du système AB (de -29 à -46%). Une dynamique différente des éléments fertilisants et la concurrence plus intense des adventices en AB font partie des principaux éléments capables d’expliquer cette différence.»

Source documentaire :

SCEES, ONIGC, Agreste et FranceAgriMer

Date de rédaction :

février  2021

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 01.06.r05_mais_grain_rendt_ab_et_moyenne.pdf