Vous êtes ici

L'Académie met en place un groupe de travail "Agriculture, Eau, Climat et Politiques publiques"

22/03/2018

Ce groupe de travail sera animé par Nathalie de Noblet, Guillaume Benoit et Alain Vidal, tous trois membres de la Compagnie.

Il aura à exploiter les connaissances actuelles et les études prospectives existantes sur :

- l'évolution de l'agriculture et des agro-écosystèmes sous l’influence du climat et des politiques publiques, avec ses conséquences sur la ressource en eau et son partage entre les différents usages et la qualité des sols ;

- la compréhension du rôle de l'agriculture et de ses évolutions sur le climat, et la définition des axes et des conditions possibles de transitions d'intérêt général, afin de pouvoir nourrir utilement le débat sociétal.

Pour cela il est proposé aux animateurs du groupe de travail de :

• Faire le bilan des données/observations/études prospectives permettant de lier l’évolution de l’agriculture et des ressources en eau au climat et aux politiques publiques mises en œuvre.

• Caractériser les variabilités climatique et hydrologique actuelles et leur évolution future, leur répartition géographique et temporelle et leurs conséquences sur l'agriculture : sécheresse, mais aussi inondations (destruction de cultures et d'infrastructures), maladies, évolution des pratiques.

• Mettre en évidence les liens entre climat et agriculture, ce qui permettra de réduire une partie des incertitudes qui sont extrêmement importantes en agriculture, en particulier pour les deux contributeurs en CH4 et N2O que sont l’élevage et la riziculture.

• Identifier les incertitudes sur le changement climatique et ses impacts, et hiérarchiser leur importance en fonction des agricultures, des géographies et des choix possibles de politiques publiques.

• Répertorier, au-delà des certitudes et incertitudes, les questions que peuvent se poser les acteurs de l'agriculture et des territoires sur les thèmes du groupe de travail, y compris le cas échéant en termes de partage équitable de la ressource en eau et d'optimisation de ses usages.

• Estimer le potentiel des solutions proposées jusqu'à présent par les groupes Climat et Sols de l'Académie d'agriculture de France (AAF) et au-delà, en matière d'adaptation, d'atténuation et de productivité agricole en particulier « l'Agriculture adaptée aux défis du climat » et ses déclinaisons spécifiques, notamment l'agroécologie, les nouveaux rôles possibles de l'irrigation et le "4 pour 1000".

Compte tenu de l’importance de la contextualisation de ces questions et de la mise en œuvre des actions pertinentes, le groupe devra se choisir des territoires spécifiques et contrastés.

Le groupe de travail définira, lors de ses premières rencontres, des livrables dans le cadre de l'AAF (notes, communications, séance, etc.) qui lui permettront de mieux cibler ses activités, de les hiérarchiser, et de travailler à la production d’avis / recommandations dans des délais qui devront être précisés.

Il proposera également des débats ouverts à l’ensemble des académiciens, sous la forme de forum électronique, à l’issue desquels une synthèse sera établie.