Depuis que le Royaume Uni a quitté l’Union européenne le 31 décembre 2020, leurs relations sont régies par l’accord de commerce et de coopération du 24 décembre 2020.
Les échanges de produits agricoles et alimentaires entre le Royaume Uni et l’Union européenne sont très importants. Dans ce domaine, le Royaume Uni est un partenaire essentiel pour plusieurs pays de l’Union européenne tels que l’Irlande et la France.
Si l’accord commercial du 24 décembre 2020 permet aux deux parties d’échanger sans quotas ni droits de douane, il n’évite pas de nouveaux coûts et formalités administratives pour les entreprises, notamment en raison des contrôles sanitaires et phytosanitaires des denrées alimentaires, ainsi que des exigences requises en matière de « règles d’origine ».
D’autre part, le Royaume Uni, qui a toujours été hostile à la PAC, va pouvoir élaborer et conduire sa propre politique agricole.
Il s’agit donc, au cours de cette séance, d’appréhender :
- l’impact du Brexit sur les échanges agricoles et alimentaires du Royaume Uni avec l’Union européenne, en particulier avec l’Irlande et la France, mais également avec des pays tiers,
- les orientations de la nouvelle politique agricole du Royaume Uni.
Voir les vidéos concernant la filière agro en Normandie face au BREXIT et faites par les Agros Normandie :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL_0vSTUTZ8wZI6mvLr1ezJSCJ6pc9jQhm
Cliquez sur les photos pour les voir en entier