Vous êtes ici

Sciences et Co-développement : une plateforme conjointe pour partager la connaissance et réunir des réseaux

06/10/2022

Communiqué de presse conjoint GID-CIHEAM

Paris, le 26 septembre 2022, 

===


Le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) ont le plaisir d'annoncer le lancement de leur plateforme digitale www.gid-ciheam.org. La création de cette plateforme - qui se veut un espace de partage d’expertises et de diffusion de connaissances - fait suite à leur collaboration très réussie pour la IXe Conférence Parménide «Gestion soutenable des bassins versants méditerranéens face aux défis des changements sociétaux et climatiques». En octobre dernier, cette rencontre avait réuni à l'Institut CIHEAM Bari une cinquante d’experts et de scientifiques internationaux pour appeler au renforcement du dialogue et de la coopération dans la zone méditerranéenne, repenser les formations et la recherche au regard des nouveaux enjeux et développer de nouveaux critères d'évaluation et de gestion.

  • Une plateforme digitale pour partager, diffuser et connecter

Le CIHEAM est doté de 4 Instituts Agronomiques Méditerranéens et bénéficie de nombreux relais académiques et institutionnels dans ses 13 Etats membres tandis que le GID réunit une trentaine d’Académies et instances nationales de l’Europe du Sud et du continent africain (Académies des sciences et techniques, des sciences morales et politiques, des inscriptions et belles-lettres, de médecine et d’agriculture). La plateforme GID-CIHEAM facilitera les échanges d’informations entre les deux organismes et permettra surtout de diffuser des ressources documentaires, du contenu multimédia ou encore des actualités à l’ensemble de leurs réseaux respectifs et au-delà.

La mutualisation des contenus et la capitalisation des expériences offrent des perspectives au service d’un véritable codéveloppement et permettent de mieux répondre aux défis émergents, parmi lesquels la conservation des forêts méditerranéennes. A ce titre, les deux organismes ont convenu d’organiser un colloque international à l’automne 2023 à l’Institut CIHEAM Chania pour traiter ce thème complexe.

  • Plus d'informations

Le Groupe interacadémique pour le développement (GID) est une association internationale créée en 2007 par onze académies de l’Europe du Sud et du continent africain (dont l'Académie d'agriculture de France).  Avec l’ambition de « mobiliser les savoirs au service d’un véritable co-développement euro-africain », le GID a réussi, depuis sa création, à fédérer une communauté́ active de partenaires des pays d’Europe, de Méditerranée et d’Afrique, axe géostratégique d’importance croissante.


Le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) est une organisation intergouvernementale fondée en 1962 et composée de 13 Etats membres (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie). Dédié à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l'agriculture et à la pêche durables, et au développement des zones rurales, le CIHEAM fête cette année son 60ème anniversaire.

===