ancien Professeur d'Université (ENSAIA-INPL)
ancien Directeur de l'ENSAIA de Nancy
ancien exploitant agricole et gérant de SCEA
Fernand JACQUIN
(1927-2017)
Le Professeur Fernand Jacquin possédait de nombreuses qualités humaines et était porteur d’un profond humanisme. Attentif aux autres, respectueux et bienveillant vis-à-vis du personnel sous sa responsabilité, il a su aussi aider et soutenir les nombreux étudiants-chercheurs de toutes nationalités qui passèrent au laboratoire Sciences du Sol de l’Ensaia. Il a pu ainsi établir et maintenir des relations fructueuses et chaleureuses avec de nombreux chercheurs et organismes nationaux et internationaux.
Il se plaisait d’ailleurs à associer les termes humus, humilité et humanité.
Universitaire battant, en qualité de Professeur de Pédologie et Chimie agricole, il assuma en parallèle ou successivement d’autres responsabilités importantes :
• Responsabilité du Service Sciences du Sol à L’ENSAIA
• Responsabilité du Service Chimie des sols au Centre de Pédologie Biologique (CNRS), dirigé par le Professeur Philippe Duchaufour.
• Direction de l’ENSAIA avec un rôle non négligeable dans la reconstruction de l’école et son transfert sur le plateau de Vandoeuvre-Brabois.
• Membre correspondant national de l’Académie d’Agriculture de France
• Membre de l’Académie Lorraine des Sciences.
Les recherches initiales de Fernand Jacquin ont été consacrées à la caractérisation des humus et leur évolution. Elles firent date. Il dirigea ensuite un grand nombre de thèses avec notamment une série de travaux sur la minéralisation de l’azote dans les sols. Esprit créatif et fertile il fut aussi précurseur dans d’autres domaines :
• Précurseur en initiant et en encourageant des recherches sur les phytosanitaires, thème encore d’une cruelle actualité ;
• Précurseur en initiant des recherches sur les boues résiduaires, prélude à un travail approfondi sur l’anthropisation des sols ;
• Précurseur dans son souci d’associer recherche et développement en s’appuyant sur les résultats observés à la ferme familiale ou acquis sur le domaine expérimental de l’Ensaia (ferme de La Bouzule).
• Précurseur dans la recherche sur la connaissance des sols, de leurs potentialités et de leur répartition spatiale à différentes échelles. C’est ainsi qu’il devint partenaire de l’INRA en participant à la couverture cartographique des sols de France au 1/100000, puis en s’inscrivant dans le cadre du programme national Inventaire Gestion et Conservation des sols (IGCS).
L’ensemble de ces travaux valut à Fernand Jacquin une reconnaissance nationale et internationale et de prestigieuses distinctions (Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur des Palmes Académiques, Médaille d’or de la société d’encouragement au progrès) aux bénéfices du monde agricole et de la recherche.
Jean-Louis MOREL
Membre correspondant de l’Académie