Vera Dubeux-Torres est brésilienne, professeur à l’université fédérale d’Alagoas dans le domaine des systèmes agraires et s’intéresse particulièrement aux systèmes de production de la canne à sucre dont le Brésil est un des principaux producteurs au monde et a été le premier à utiliser cette ressource pour produire des bio-fuels généralisés comme carburant dans ce pays. Elle est professeur dans son université et impliquée à différents niveaux dans la coopération franco-brésilienne, via le CNPq ou encore le centre des sciences agraires de son université. Elle a organisé des colloques au Brésil en interaction avec l’AAF, est très présente et active aux réunions de la section et projette, avec notre confrère Charles Vincent une séance de notre Académie sur les productions végétales énergétiques américaines.
Licence en T. Agronomie (UFAL) Brésil
Master en gestion et développement rural (UFRPE) Brésil
DEA en sociologie et anthropologie des politiques rurales (IEDES) Sorbonne France
Cultures tropicales, productions énergétiques et agro-alimentaires, les approches filières et les gestions socio-économiques
Professeur à l'Université Fédérale d'Alagoas
Membre du Conseil de la politique énergétique de l'État d'Alagoas (CEPE)
Consultante du centre national brésilien pour la recherche scientifique du ministère de la science et la technologie (CNPq)
Br 104, Km 85, CEP 57100000 Rio Largo, Alagoas Brésil