Médaille d'Argent de l'Académie-2014

2014
Lauréats: 

Yulia ALTUKHOVA apporte une contribution internationale - comparaison France-Russie - en matière d’intégration des critères de développement durable dans les comptabilités agricoles. (Rapporteur : Roland Pérez).

• Romain BOUTEILLE, pour la contribution remarquable à l’étude de la sensation de « fraîcheur » des gels laitiers de type yaourt et la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse. (Rapporteur : Guy Linden).

Cécile DARDEL, pour la qualité exceptionnelle de sa thèse et ses résultats originaux sur «Entre désertification et reverdissement du Sahel : Diagnostic des observations spatiales et in situ le sahel est depuis 30 ans en phase de reverdissement ». (Rapporteur : Alain Perrier).

Solènne DESPAX-MACHEFEL, pour avoir proposé une méthodologie originale pour la synthèse du 5-hydroxyméthylfurfural à partir de biomasse ligno-cellulosique, ouvrant la voie à la fabrication de l’acide téréphtalique bio-sourcé. (Rapporteurs : Daniel-Eric Marchand et Jean-Louis Bernard).

Nicolas FANIN, pour sa thèse sur la réponse des populations microbiennes aux contraintes nutritives des sols et des litières en milieu tropical forestier. (Rapporteur : Jacques Roy).

Zachary GAUDIN, pour l’étude de l’implication de l’azote, du soufre et du puits parasitaire que représente l’orobanche pour le colza; application à la définition de critères de sélection pour les variétés de colza. (Rapporteur : Yves Lespinasse).

Louisa LOULOU, pour sa contribution remarquable à l’analyse de la durabilité de l’assemblage mixte bois-béton collé sous chargement et hygrométrie variable. (Rapporteur : Georges-Henri Florentin).

Niccolò MIGNEMI, pour sa thèse sur les coopératives agricoles en Sicile et en France montre, de façon précise et novatrice, le rôle qu’elles ont joué dans la modernisation de l’agriculture (1900-1950) et les différences importantes entre les deux pays. (Rapporteur : Nadine Vivier).

Julie TOMAS, pour son travail original qui permet de mieux comprendre le rôle des bactéries primo-colonisatrices vis-à-vis du développement des fonctions intestinales et des mécanismes qui contribuent à la stabilité du couple microbiote-hôte. (Rapporteur : Hubert Laude).