Vous êtes ici

Les enjeux agricoles pour une cosmétique respectueuse des limites planétaires.

20/03/2024 à 14h30

Les produits végétaux sont les principales sources de nombreux produits cosmétiques. Ils sont présents à des états plus ou moins transformés, comme des ingrédients, des huiles essentielles, des molécules aromatiques, les fibres…, seules ou en combinaison.
Les plantes à l’origine de ces produits sont cultivées depuis la nuit des temps, certaines à petite échelle telles certaines plantes à parfum, d’autres à de nettement plus grandes échelles, telles les plantes utilisées pour les huiles ou les alcools utilisés.
Sur le plan cultural, si on se pose actuellement beaucoup la question des conduites techniques pour les plantes de grande culture, en fonction des risques environnementaux, pour la santé humaine, le grand public, très utilisateur de produits cosmétiques se pose beaucoup moins la question en ces termes pour les produits cosmétiques.
Sur le plan réglementaire, la mise sur le marché d’un produit cosmétique est extrêmement surveillée, comme celles des produits phytosanitaires, des additifs et des médicaments à base de plante. L’interdiction de l’expérimentation animale pour prouver l’inocuité des produits a forcé l’industrie du cosmétique à être très innovante.
Qu’en est-il exactement ? Comment les Sociétés impliquées dans la production des cosmétiques se mettent en ordre de marche vis-à-vis de la législation / réglementation? Comment suivent-elles les filières de la production jusqu’aux produits en rayons ? Comment s’impliquent-ils dans l’exploitation de co-produits, investissent-ils le « produire localement », avec des méthodes adaptées aux questions environnementales, de maintien de la biodiversité –circuits courts-, à l’économie circulaire… ?

Séance à suivre en direct à partir de 14h30 sur notre chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCxERz8wtBBH9VXfgJOfVODA

Exposé(s)
La filière cosmétique française : enjeux et défis de demain
Amandine GOUBERT, Directrice Scientifique Cosmetic Valley, Chartres
Les enjeux agricoles pour une cosmétique respectueuse des limites planétaires
Patrick CHOISY, Directeur Associé du pilotage de la recherche amont – LVMH division beauté
Filières responsables dans le domaine de l’oléochimie : défis, perspectives et solutions pour l’industrie cosmétique
Hervé PLESSIX, DG délégué Stéarinerie Dubois
Re-introduction de la naturalité dans le monde cosmétique
Jean-Yves BERTHON, PDG Greentech, Clermont-Ferrand
Conclusion