Vous êtes ici

N°29 - déc 2017

29
12/2017

Le Mensuel

N°29 / Décembre 2017

A LA UNE

Revisiter les interprofessions

L’Académie d’agriculture de France vient d’organiser une séance sur les interprofessions. Que cache-t-on derrière ce mot ? Une idée simple, il y a plus à gagner au sein d’une même filière de production en jouant collectif plutôt que de se livrer à une guerre de tranchées.

Plusieurs exemples montrent que c’est une stratégie intéressante. L’exemple le plus célèbre est celui du champagne. Ce n’était pas la région la plus propice pour la production viticole dans le Monde et pourtant c’est la plus connue.

D’où vient cette notoriété ?

De sa capacité à transformer ce produit par du labeur et de l’intelligence technique mais aussi et surtout par une organisation de tous les maillons de la chaîne autour de la construction de la notoriété et donc de la valeur ajoutée. Il en est de même du fromage de Comté. Grâce à un consensus professionnel sur les critères de qualité, les volumes ont été limités et cela a permis d’augmenter les prix… et les marchés.

Malheureusement, il s’avérait impossible de reproduire ces exemples dans de nombreux autres secteurs tant le ministère de l’Economie se montrait sourcilleux sur l’application stricte du droit de la concurrence européen. Maintenant que les Etats ont décidé de ne plus intervenir pour limiter la volatilité des prix des produits agricoles sur les marchés, peut-on espérer un changement qui permettrait aux acteurs privés d’intervenir collectivement pour défendre les prix des produits et donc de la valeur ajoutée à se partager. Le dernier discours du Président de la République à Rungis semble montrer une évolution des esprits. Reste à voir si des actes concrets en permettront la mise en œuvre.

Lucien Bourgeois, membre de l’Académie d’agriculture de France, Secrétaire de la section « Economie et politique ».

L'INFORMATION DU MOIS

Un facteur de transparence et un lieu de concertation

L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPMA) a été créé par la loi de 2010. Il s’agit d’une commission administrative regroupant en son comité de pilotage toutes les parties prenantes aux filières agro-alimentaires : syndicats agricoles, industrie alimentaire, commerce et grande distribution, consommateurs.

Il est placé sous la présidence d’une personnalité indépendante qui est le garant de l’objectivité de ses travaux.

L’observatoire a pour mission de suivre l’évolution des prix agricoles et alimentaires « du champ à l’assiette » et d’en tirer toutes les différences en termes de marges brutes et nettes. Publié depuis sept ans, le rapport annuel de l’observatoire au Parlement est devenu la principale source de référence des débats portant sur le partage de la valeur au long des filières alimentaires. Ce rapport, adopté à l’unanimité des parties prenantes, est sans équivalent en Europe par la finesse de son analyse.

Par essence, l’observatoire est un facteur de transparence et aussi un lieu de concertation en amont des crises qui ont émaillé le monde agroalimentaire ces dernières années. Il est devenu une des instances clefs des débats récents des Etats généraux de l’alimentation.

Philippe Chalmin, membre de l’Académie d’agriculture de France, président de l’OFPMA

Votre Mensuel vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année !

RETOUR SUR LES PRÉCÉDENTES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

L’émergence des maladies infectieuses

7 novembre 2017

Depuis une vingtaine d’années, les maladies infectieuses font un retour remarqué comme les virus aviaires hautement pathogènes.

La détection précoce de ces maladies est indispensable pour intervenir le plus rapidement possible et tenter de prévenir la diffusion de ces maladies, souvent très rapide dans des territoires indemnes.

Il faut donc mettre en place des systèmes de veille, qui peuvent être améliorés par des méthodes d’automatisation. L’apport et les limites des modèles prédictifs seront également abordés.

Cette séance inter-académique a eu lieu à l’Académie de médecine.

> En savoir plus

Le temps dans les sols et les paysages

8 novembre 2017

L’objectif de cette séance était d’illustrer les connexions entre l’évolution des sols et celle des paysages naturels et modifiés par l’homme. Des progrès considérables ont été obtenus ces dernières années dans l’étude de la chronologie des événements sur les surfaces continentales.

Les présentations ont permis d’actualiser nos connaissances sur l’évolution des sols dans l’évolution de la terre et des conditions biogéochimiques, l’évolution des paysages et de l’occupation des sols.

> En savoir plus

Investir en forêt : un pari éclairé sur l’avenir

15 novembre 2017

L’investissement forestier conditionne l’avenir de la forêt, mais cette notion d’investissement est complexe en matière forestière et son ignorance peut conduire à des abandons de nos espaces boisés.

Cette séance de l’Académie était donc très importante pour définir l’investissement forestier, en quantifier les flux financiers, illustrer son évolution, établir des comparaisons internationales, et montrer que les marchés du bois sont porteurs pour les décennies à venir.

> En savoir plus

Forum sur l’attractivité pour les jeunes africains des métiers d’une agriculture sub-saharienne rénovée

20 et 21 novembre 2017 – Abidjan

Ce forum a été organisé par le groupe inter-académique pour le développement et l’Académie d’agriculture de France avec les académies africaines partenaires. L’objectif est d’apporter aux jeunes africains des informations objectives sur les possibilités et les conditions de réussite de leurs projets personnels dans les domaines de l’agriculture.

Par ailleurs, une plate-forme interactive en accès libre est en préparation. Les jeunes africains y trouveront des exemples concrets, des éléments de motivation et un guide pour les développements qu’ils envisagent.

> En savoir plus

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

22 novembre 2017

Cette séance avait pour objectif de définir ce que sont les perturbateurs endocriniens, et quels sont les produits qui agissent prioritairement en perturbant la biosynthèse et/ou l’action d’hormones.

L’une des conclusions a été que l’amalgame pesticides et perturbateurs endocriniens est loin de la réalité scientifique. La présentation des différentes facettes d’identification de perturbateurs endocriniens a montré le sérieux et l’engagement fort des scientifiques pour en comprendre les risques réels.

> En savoir plus

Propriété foncière, résistance et érosion

29 novembre 2017

Sur l’évolution de la propriété foncière, les questions sont nombreuses. Quelle est son évolution et quelles en sont les conditions ? L’Europe pourra-t-elle adopter une politique foncière commune ?

Au cours de cette séance, la première contribution a abordé la notion de propriété, le rôle de la mondialisation et l’importance des savoir-faire. L’expérience des pays de l’Est avec la décollectivisation a été ensuite présentée avec ses répercussions sur la politique agricole commune.

Enfin, la troisième intervention avait pour objet le risque de dilution de la propriété face aux préoccupations environnementales des sociétés.

> En savoir plus

L’alimentation, entre innovation et peurs

30 novembre 2017

Depuis des siècles, des innovations ont permis de relever des défis alimentaires successifs. Mais d’autres défis apparaissent : la santé publique, la lutte contre le gaspillage alimentaire…

Les craintes et phobies alimentaires sont aussi plus nombreuses.

La question est donc posée : nos aliments sont-ils plus ou moins sûrs qu’il y a un siècle ? De nouvelles données scientifiques seront indispensables pour que les consommateurs puissent à l’avenir prendre des décisions en connaissance de cause.

Ce colloque a été organisé conjointement par l’Association des amis de l’Académie d’agriculture et l’Académie.

> En savoir plus

LES GROUPES DE TRAVAIL DE L'ACADÉMIE

L'Académie d'agriculture de France prend en compte les préoccupations de la société dans de nombreux domaines étudiés par des groupes de travail transversaux, qui associent membres de l'Académie et personnalités extérieures.

Voici l'actualité de ces groupes :

Les risques alimentaires

Ce nouveau groupe de travail a pour mission de préciser toutes les notions autour des risques alimentaires : différences entre danger et risque, entre aliments et alimentation, entre risques réels et risques perçus. Son objectif est également de classer, par ordre de grandeur de risques, les divers comportements alimentaires et de distinguer les hiérarchies de risques selon des groupes particuliers : enfants, personnes âgées, sportifs, fumeurs...

Il s’appuiera sur les travaux déjà effectués dans ce domaine par différentes institutions.

Animateur : Hervé This, membre de l’Académie d’agriculture de France, Secrétaire de la section « Alimentation »

Les biotechnologies vertes

Le groupe de travail « Nouvelles biotechnologies agricoles et alimentaires » vient de publier un rapport intermédiaire intitulé « Les biotechnologies vertes : un enjeu stratégique pour l’avenir de la filière semencière française ».

Il a évalué l’utilisation des biotechnologies vertes (haplodiploïdisation, génotypage haut débit, sélection génomique, mutagénèse dirigée…) et leur potentiel de développement à l’horizon 2030 pour répondre au triple défi de l’agriculture : faire face à la sécurité alimentaire, mieux respecter l’environnement et s’adapter aux changements climatiques. Ce rapport présente des informations originales issues d’une enquête menée en 2016 auprès de 80 centres français de sélection des plantes.

Animatrice : Agnès Ricroch, membre de l’Académie d’agriculture de France, Secrétaire de la section « Sciences de la vie »

La fiscalité agricole

Au-delà des aides PAC, les agriculteurs bénéficient de dispositions dérogatoires en matière fiscale afin de favoriser l’investissement.

Un nouveau groupe de travail de l’Académie a donc été constitué pour détailler ces dispositions, leurs justifications techniques, économiques ou politiques, leur fonctionnement et leur efficacité. Enfin, il est important de savoir si ces dispositions ont répondu aux objectifs initiaux et si elles n’ont pas conduit à des suréquipements pénalisants.

Animateur : Pierre-Henri Degregori, membre de l’Académie d’agriculture de France, section « Economie et politique »

LES PROCHAINES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

Le rôle des interprofessions face à la volatilité croissante des prix

6 décembre 2017

Dans la mesure où la nouvelle PAC s’oriente de plus en plus vers des mécanismes qui ne font plus appel à des mesures publiques de soutien des marchés, il faut s’attendre à une forte augmentation de la volatilité des prix et des revenus.

Pour éviter la généralisation de l’intégration et de la sous-traitance qui donnerait tout pouvoir aux entreprises de transformation et de commercialisation, il peut être adéquat de favoriser les relations contractuelles dans le cadre des interprofessions. Au cours de cette séance, des résultats très intéressants seront présentés dans le secteur viticole ainsi que pour le fromage de Comté.

> En savoir plus

Aquaculture marine française : atouts, risques et perspectives

12 décembre 2017

En Europe, la France se classe au 3ème rang des pays producteurs et consommateurs de produits aquacoles d’origine marine. Ces produits proviennent de trois sources biologiques : algues, mollusques, poissons.

L’objectif de cette séance est de présenter, pour chaque type de production aquacole, un bref historique de la filière, ses atouts, ses faiblesses et ses perspectives alimentaires, industrielles ou biotechnologiques, dans le contexte de transition vers un développement de plus en plus contrôlé et durable.

> En savoir plus

L’amitié franco-américaine de deux agronomes : Jefferson et Dupont de Nemours

13 décembre 2017

Thomas Jefferson (1743-1826) et Pierre Samuel Dupont de Nemours (1739-1817) furent tous deux membres de la Société royale d’agriculture de Paris. Propriétaires terriens, ils se sont passionnés pour les moyens d’améliorer l’agriculture.

Ambassadeur des Etats-Unis en France de 1785 à 1789, Jefferson rencontre à Paris Dupont de Nemours, membre du bureau de la Société royale d’agriculture et ils échangeront une correspondance régulière. Cette séance permettra de mettre en avant leurs valeurs communes et de comparer leurs conceptions sur les améliorations agricoles, de la société rurale et leurs échanges sur l’instruction.

> En savoir plus

Colloque « Le siècle de Du Pont de Nemours »

14 et 15 décembre 2017

Cet important colloque international est ouvert à tous. Il aborde de multiples aspects liés à la politique, au droit et à l’histoire : action publique et vie privée, ordre public et droits de l’homme, politique et administration, diplomatie et relations internationales.

Il aura lieu à Paris II Panthéon – Assas

> En savoir plus

THÈSES ET NOTES DE RECHERCHE DE JEUNES CHERCHEURS

Vous venez de passer votre thèse, manifestez-vous ! Vous pourrez alors candidater pour une médaille d’argent. Contactez, pour ce faire : Anne-Marie Hattenberger (am.hattenberger.alfort@wanadoo.fr)

> En savoir plus sur les thèses


Vous voulez écrire une communication de recherche si vos travaux présentent des résultats innovants et originaux. Vous trouverez les instructions rédactionnelles à respecter sur le site Internet de l'Académie.

> En savoir plus sur les communications de recherche

=========================================================

Les actualités en matière de thèses :

Vanessa Thoma Bertolazi – « Evolutions minéralogiques des sols du sud du Brésil : processus d’altération pédogénétique et impact anthropique »

(Thèse analysée par Jacques Ranger, membre de l’Académie)

Université de Poitiers, Faculté des sciences fondamentales et appliquées

Ecole doctorale : Sciences pour l’environnement – Gay Lussac

Secteur de recherche : Terre solide et enveloppes superficielles

Directeur de thèse : Dr. Laurent Caner – Université de Poitiers

Co-directeur de thèse : Dr. Alberto Vasconcellos Inda – Université fédérale du Rio Grande do Sul - Brésil

Dominique Desbois – « Estimation des coûts de production agricoles : approches économétriques »

(Thèse analysée par Jean-Marc Boussard, membre de l’Académie)

Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) – Sciences économiques

Directeur de thèse : Jean-Christophe Bureau, Professeur, UMR Economie publique, AgroParisTech-INRA

Co-encadrement de la thèse : Yves Surry, Professeur, Departement of Economics, Swedish University of Agricultural Sciences

LA SCIENCE EN MOUVEMENT

La rapidité des avancées scientifiques est actuellement considérable.

Ainsi, un groupe de travail d'académiciens de différents horizons a pour mission d'étudier les nouvelles capacités de la science au profit de la production et de la qualité des produits, de leur conservation, mais aussi de la préservation de l’environnement.

Nous vous présentons, ci-après, par thème, leurs réflexions, qui ont été synthétisées sous forme d'articles.

Impact des nouvelles techniques de modification des génomes sur la sélection végétale

L’évolution des plantes repose sur des mutations spontanées. La sélection variétale s’appuie également sur la variabilité génétique spontanée qui a pu être augmentée à l’aide de techniques de mutagénèse aléatoire.

Les techniques de réécriture du génome fournissent maintenant des moyens pour introduire presque tout type de mutation et de réarrangement des chromosomes, d’une manière très précise et rapide.

Cela doit permettre aux sélectionneurs d’accélérer les programmes de sélection variétale, et d’offrir une gamme presque illimitée de combinaisons de nouveaux allèles.

Le groupe de travail de l’Académie précise que si sur le plan scientifique, les points les plus limitants sont l’identification précise des gènes, l’incertitude pour l’avenir est d’ordre juridique en Europe.

Par Josep M. Casacuberta, Center for research in agricultural genomies – Barcelona et Fabien Nogué, directeur de recherche INRA AgroParisTech

LES INITIATIVES DES PARTENAIRES DE L'ACADÉMIE

L’agriculture contractuelle en Afrique

24 novembre 2017 - Paris

Dans le monde, plus d’un milliard de personnes vivent dans une extrême pauvreté. La fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) a pour mission de promouvoir des agricultures et des filières agroalimentaires performantes, durables et respectueuses des producteurs comme des consommateurs. Elle privilégie une approche entrepreneuriale et la concertation avec les acteurs locaux.

FARM a ainsi organisé un colloque sur les conditions de réussite d’une agriculture contractuelle en Afrique entre producteurs et entreprises.

> En savoir plus

Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ?

28 novembre 2017 - Paris

Le changement climatique peut modifier de façon importante les productions végétales, animales et forestières, impactant non seulement les ressources alimentaires mais aussi les usages des sols.

Comment adapter les modes de production, mais également les politiques agricoles ?

Cette journée organisée par la Société nationale d’horticulture de France (SNHF) s’adressait aux professionnels et responsables des secteurs agricoles, alimentaires et forestiers.

> En savoir plus

Agriculture et alimentation : un nouveau modèle à construire ?

29 novembre 2017 - Paris

Les états généraux de l’alimentation sont moteurs de réflexion sur la réforme de notre modèle agricole et alimentaire.

De nombreuses interrogations subsistent cependant. De l’agriculteur au distributeur : comment créer de la valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement ? Quelle PAC post-2020 ? Comment appréhender les progrès en génétique ? Quelle place pour la bioéconomie et le biocontrôle ?

Cette édition des Matinales sur l’agriculture a réuni les acteurs clés avec l’intervention de parlementaires, d’experts et de professionnels.

> En savoir plus

Les enjeux de la consommation de fruits et légumes

30 novembre 2017 – Paris

Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, quel impact pour notre avenir ?

Tel est le thème de la rencontre organisée par l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (APRIFEL), consacrée aux enjeux de santé publique et d’environnement.

Une table ronde a abordé les aspects économiques, les réglementations, les signes de qualité et les orientations des pouvoirs publics pour soutenir la production et la consommation de fruits et légumes français.

> En savoir plus

Installation et transmission en élevage

7 décembre 2017 - Paris

Le nombre d’élevages diminue en France de façon importante. L’Association française de zootechnie (AFZ) organise le 7 décembre 2017 une journée d’étude à AgroParisTech pour essayer de comprendre les causes et les enjeux de cette diminution, et réfléchir à améliorer la transmission et la pérennisation de ces élevages.

Des intervenants apporteront des éléments de réponse et des pistes de réflexion sous forme de témoignages ou d’exposés suivis d’échanges.

> En savoir plus

Les sols : sources de vies

12 décembre 2017 - Paris

Les sols contiennent 25% de la biodiversité mondiale. Ils déterminent nos paysages, le dynamisme de notre système agricole, la qualité de notre nourriture.

Des sols sains sont non seulement à la base de la nourriture, des combustibles, des fibres mais ils sont également essentiels pour nos écosystèmes car ils remplissent un rôle très important dans le cycle du carbone, stockent et filtrent l’eau et améliorent la résilience face aux inondations et aux sécheresses.

Pour mieux comprendre et préserver les sols, sources de vies, la SNHF organise une journée d’information scientifique sur ce thème au siège de la SNHF à Paris.

> En savoir plus

One Planet Summit : la finance publique et privée au niveau de l’action climat

12 décembre 2017 - Paris

Deux ans jour pour jour après l’accord historique de Paris sur le climat, la France organise, avec les Nations unies et la Banque mondiale, un sommet international d’étape sur la lutte contre le réchauffement climatique. Il sera question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique.

Ce sommet vise des résultats très concrets dans tous les domaines : énergies renouvelables, transports propres, agriculture, bâtiments et villes durables, protection des populations face aux impacts des changements climatiques…

> En savoir plus

Les journées de recherches en sciences sociales

14 et 15 décembre 2017 – Lyon

Les 11èmes journées de recherches en sciences sociales s’adressent à la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux, la pêche et les forêts.

La société et les politiques ont des choix cruciaux à faire pour l’avenir dans les domaines qui touchent à la compétitivité économique, la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles et l’aménagement du territoire. Pour cela, les débats scientifiques sont nécessaires pour ouvrir des pistes de recherche, produire des idées et des solutions innovantes pour demain.

> En savoir plus

Les agricultures du futur

L’inscription des classes au jeu « Cultures Agri» a lieu du 2 octobre 2017 au 9 janvier 2018.

Ce concours de vidéos agricoles est ouvert à toutes les classes des établissements spécialisés en agriculture. Il est organisé par le Crédit Mutuel sous le patronage de l’Académie d’agriculture de France.

La nouvelle édition a pour thème «Les agricultures du futur». C’est un thème très riche sur lequel les enseignants et élèves vont facilement se mobiliser.

La remise des prix aura lieu lors du futur Salon International de l’Agriculture 2018.

> En savoir plus

Le colloque de l’innovation céréalière

24 et 25 janvier 2018 – Paris

Aujourd’hui, pour maintenir les quantités tout en augmentant la qualité, pour minimiser l’impact écologique des cultures tout en permettant aux hommes de vivre dignement du travail de la terre, il faut inventer l’agriculture de demain. Celle-ci n’existera pas sans la science.

Arvalis organise un colloque consacré à l’innovation céréalière pour diffuser les références et les connaissances les plus abouties. Il aura lieu à la cité des sciences et de l’industrie de Paris.

> En savoir plus

Webinaire – La microbiologie moléculaire et la qualité des sols

14 décembre 2017

> En savoir plus

Note publiée par le Gis Elevage Demain

Efficience alimentaire des élevages - Nouveau regard sur la compétition entre alimentation animale et humaine

> En savoir plus

La Fondation Avril recrute un stagiaire

Pour le « Challenge agriculture durable, sols, biodiversité et climat »

> En savoir plus

Le rapport du groupe d’experts du Comité de la sécurité alimentaire mondiale est publié

>En savoir plus

LES OUVRAGES REPÉRÉS PAR L'ACADÉMIE

Vous avez apprécié un ouvrage. Pour qu’il puisse paraître dans ce chapitre,
contactez : Christine Ledoux (
christine.ledoux@academie-agriculture.fr)

Les ouvrages présentés sur le site Internet de l’Académie d'agriculture de France ont été lus très attentivement par un Académicien. Vous disposez ainsi d'une analyse, qui vous permettra de mieux appréhender son contenu et connaître tout ce qu'il peut vous apporter.

> En savoir plus

Plant responses to environmental stimuli – The role of specific forms of plant memory

L’auteur, Michel Thellier, est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture de France. Son ouvrage fait le point de l’état des connaissances sur des facultés de mémoire des plantes.

Les recherches, dont Michel Thellier a été un précurseur, donnent lieu à des applications importantes en agriculture. C’est le cas dans les actions de la protection des cultures avec le développement de nouvelles molécules capables d’éliciter les défenses des plantes. Par ailleurs, les professionnels des semences utilisent ces mécanismes de mémoire pour améliorer la qualité germinative des graines et donc le rendement des cultures.

Cet ouvrage remarquable est donc principalement destiné aux chercheurs de ces domaines.

Abécédaire citoyen des sciences

De la lettre A à la lettre Z, cet ouvrage a l’ambition d’embrasser tous les enjeux scientifiques sous forme d’analyse, d’entretien ou de tribune. L’auteur de cet abécédaire est Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, membre de l’Académie d’agriculture, qui a dirigé durant 11 ans l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).

Ecrit dans un style très agréable, accessible à tous, cet ouvrage peut devenir le livre de chevet de tous ceux qui s’intéressent aux relations entre science et société. Chaque chapitre ouvre des horizons et donne au lecteur le sentiment de prendre de la hauteur et d’élargir son champ de vision.

La sécurité alimentaire mondiale – Etat des lieux et prospectives

Sous la direction de Jean-Louis Rastoin et Christian Ferault, membres de l’Académie d’agriculture, cet ouvrage rassemble une vingtaine de chapitres rédigés par les meilleurs connaisseurs de la sécurité alimentaire mondiale. Il aborde l’ensemble des facettes du sujet, y compris les profondes interrogations et controverses auxquelles il donne lieu.

Le sujet est vital car environ 3 milliards de personnes, soit 40% de la population souffrent de malnutrition par défaut ou par excès.

Ce livre, en analysant toutes les composantes de la sécurité alimentaire mondiale, est un outil efficace pour mieux la comprendre.

Le porc dans tous ses états

Des controverses se multiplient dans tous les domaines alimentaires. Le porc n’est pas épargné.

Les produits du porc sont-ils un danger pour la santé ? (Gras, sel, nitrites…). L’élevage, un danger pour la planète ? les antibiotiques, est-ce automatique ? Les animaux sont-ils maltraités ?...

Face à ces sujets de polémique, l’Institut du porc (Ifip) organise une journée d’échanges intitulée « Controverses sur le porc : l’Ifip instruit le débat » le 5 décembre 2017 à Paris.

> En savoir plus

LES SERVICES DE L'ACADEMIE

Le fonds documentaire de l’Académie accessible sur Gallica

Un contrat de numérisation des principales collections de la bibliothèque de l’Académie a été passé avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La collection complète jusque 2002 des Bulletins, Mémoires et Comptes-Rendus de notre compagnie depuis son origine en 1761 a été livrée à la BnF en mars 2010.

Sur les 232.000 pages confiées à la BnF (notre collection complète) 160.000 pages sont en ligne soit 69% se décomposant ainsi : 92 % pour le 18ème siècle, 79% pour le 19ème siècle et 58% pour le 20ème siècle.

La plupart des documents en ligne permettent une recherche par mot, ceci grâce à l’opération de reconnaissance des caractères.

> En savoir plus

La location des salles historiques de l’Académie

Situées au cœur de Paris, 18, rue de Bellechasse - Paris 7ème arrondissement, les salles de l'Académie d'agriculture de France peuvent être réservées pour des réunions.

Contact : EasyRéunion

Réservation en ligne

Le MENSUEL est une publication de l’Académie d’agriculture de France

Directeur de la publication : Gérard Tendron
Rédacteur en chef : Christian Saber
Secrétaire de rédaction : Philippe Kim-Bonbled

Comité de rédaction : Catherine Aubertin, Alain Bernard, Michel Candau, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Jean-François Colomer, Andrée Dessert-Corvol, Jean-Pierre Guyonnet, Anne-Marie Hattenberger, Philippe Kim-Bonbled, Constant Lecoeur, Christian Saber, Nadine Vivier, Guy Waksman.

Sources photographiques : Académie d’agriculture de France, Sheknows, Afriqueagri, mapreventionsante, La dépêche, lettre-gratuite.fr, Sputnik, foodmanufacture.co.uk, Agri85, Observatoire océanographique de Villefranche sur mer, Papergeek, alad-mali.org, SAGE Cher aval, Top Santé, Ouest France, Le Monde, SFER, Espace pain information

Vous appréciez ce Mensuel ? Faites-le savoir autour de vous et incitez vos interlocuteurs à s'y abonner gratuitement, sur notre site Internet !

Pour nous écrire : contact@academie-agriculture.fr
Pour suivre toute notre actualité :
www.academie-agriculture.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

facebook
 

twitter
 

linkedin
 

instagram
 

18, rue de Bellechasse 75007 Paris