Vous êtes ici

Chapitre 13.01 : Généralités sur la morphologie agraire

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

13.01.Q01 : Le renouveau des formes agraires

      Le champ d'analyse de la morphologie agraire a connu, dans les décennies passées, une crise profonde, alors que les éléments qui pouvaient contribuer à son essor se multipliaient (documentations, méthodes et techniques).

     Aujourd'hui, portée par un renouvellement spectaculaire de l'accès à l'information, et par des disciplines qui agissent comme fer de lance (ex. l'écologie du paysage, l'archéogéographie), une profonde rénovation des objets et des méthodes de cette discipline traditionnelle est en cours.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q01_renouveau_formes.pdf

13.01.Q02 : Les termes du classement au patrimoine mondial du parcellaire de l'île de Hvar (Croatie)

        La recherche a récemment requalifié le parcellaire de la plaine de Stari Grad (Hvar, Croatie) en démontrant son origine grecque. Mais les termes par lesquels les experts de l'Unesco ont classé ce site au patrimoine mondial sont irrecevables en raison de leur fixisme. Ce que l'Unesco a classé, c'est ce que 24 siècles d'occupation agraire ont fait d'un arpentage grec, en le transformant sans cesse et, de ce fait, le transmettant.   

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q02_parcellaire_hvar.pdf

13.01.Q03 : Comprendre la transmission des formes planimétriques sur 2 000 ans : le cas de la coupe de Pierrelatte "les Malalones"

     La découverte des modes de transmission des limites parcellaires dans la longue durée oblige le chercheur à enrichir les anciennes temporalités, au profit de spatiotemporalités telles que la résilience (la capacité du système à ne pas oublier un état ancien lors d'une transformation), la spatiotemporalité uchronique (le caractère non écrit à l'avance du cheminement de l'information dans la longue durée), et enfin l'hystéréchronie (c'est-à-dire la prise en compte d’un temps de réponse pouvant être très long entre un fait et sa conséquence ou sa reprise).
     C'est ce qui conduit à la mise au point d'une discipline nouvelle dont la transmission à l'occasion des transformations, c'est-à-dire la transformission, serait l'objet d'étude privilégié. Depuis le courant des années 2000, nous avons nommé ce cadre archéogéographie et lui avons donné les assises qu'elle réclamait (Chouquer 2007).

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q03_pierrelatte_malalones.pdf

13.01.Q04 : Les effets de l'hybridation entre la centuriation et le réseau hydrographique en Romagne (Italie)

     La construction de la planimétrie de la plaine de Romagne s'explique par une hybridation marquée entre le réseau hydrographique et la centuriation romaine, reprise au Moyen Âge. Avec cet exemple, nous assistons à un phénomène de transformation et de régulation de l'hydrographie de surface et à une interaction telle qu'elle suscite des changements radicaux de la forme même du réseau hydrographique. Ces éléments permettent d'envisager autrement l'histoire de la dynamique de transmission et de transformation de la planimétrie et de la centuriation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q04_hydro_romagne.pdf

13.01.Q05 : L'ouverture des collecteurs interprétatifs : centuriation, openfield, bocage & parcellaire de pierre sèche

     En ouvrant des collecteurs ou des paradigmes censés représenter un état génétique d'une société agraire à un moment de son histoire, on ouvre toutes sortes de boîtes de Pandore. Ainsi, la centuriation romaine ressort moins romaine qu'il n'y paraît ; l'openfield cache des planifications agraires en bandes coaxiales plus tardives ; les bocages et les openfields reposent sur des trames morphologiques héritées de l'âge du fer ; les parcellaires de pierre sèche mêlent les époques et ne peuvent être systématiquement réputés d'origine.
     Les mots clés de la réévaluation sont : les effets constants de la transmission, la dissociation entre formes et fonctions, comme entre formes et modelés.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q05_collecteurs_inter.pdf

13.01.Q06 : Pourquoi faut-il définir des formes intermédiaires dans un parcellaire ?

     La mise en forme d'un parcellaire – que ce soit pour l'assignation de lots à des bénéficiaires ou pour le recensement fiscal – passe par la définition de formes intermédiaires qui font le lien entre le territoire et la parcelle.
     Cette modélisation est une des clés de l'analyse de morphologie, agraire et urbaine. Sur le plan théorique, elle a été exprimée par le peintre Paul Klee sous la forme d'une articulation entre "dividus" et "individus" pour faire surgir la forme.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q06_formes_interm.pdf

13.01.Q07 : L'emploi des grilles dans l’analyse d’une morphologie agraire

     L'emploi de grilles théoriques, dans la recherche d'une forme parcellaire et viaire donnée, est une aide au repérage de régularités. Les arpenteurs eux-mêmes disent quelquefois qu'ils construisent de telles grilles.
     Lors de la recherche, la grille ne donne pas la forme réelle, mais aide à la repérer. Elle n'est pas plus dogmatique que ne l'est une règle quand il s'agit de tracer une ligne droite. Seul l'usage qu'on en fait, mais aussi, l'usage qu'on se refuse à en faire, peuvent être sources de lecture dogmatique des formes.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q07_emploi_grilles.pdf

13.01.Q08 : Pourquoi parle-t-on de plan radio-quadrillé ?

     La forme radio-concentrique des terroirs, dont on a cru pouvoir faire un marqueur des paysages médiévaux, n'existe pas en tant que forme d'organisation consciente des terroirs après l'an mil.
     Le cas général est, au contraire, une forme dite radio-quadrillée, associant une trame d'origine antique (laténienne et romaine) et un réseau radial de voies et chemins, polarisé par le regroupement de l'habitat médiéval.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q08_radio-quadr.pdf

13.01.Q09 : L'analyse d'un réseau routier

     La prise en compte de la globalité d'un réseau routier, et non plus la recherche de voies privilégiées comme les voies romaines, a conduit les chercheurs à mettre au point des méthodes et des techniques qui constituent une véritable archéogéographie de ces réseaux. Il en ressort, comme en morphologie agraire, des attendus nouveaux sur la transmission, la résilience et les mutations des réseaux.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q09_reseau_routes.pdf

13.01.Q10 : Les apports du lidar à l'analyse de la morphologie agraire

     Alors que la prospection aérienne à basse altitude et la photo-interprétation de missions verticales et satellitaires avaient déjà révolutionné la documentation sur l'histoire de l'habitat et des parcellaires, la technique du lidar franchit un pas supplémentaire en apportant des informations précieuses dans les zones forestières.
     La fréquence des vestiges de parcellaires sous couvert forestier change fortement les termes de cette histoire, dans le sens d'une grande mobilité et d'une inversion des phases par rapport à la succession habituelle, qui est d’abord la forêt, ensuite le défrichement ; c’est souvent l’inverse : avant la forêt, l’histoire.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q10_appports_lidar.pdf

13.01.Q11 : La notion de commentaires ou d'instructions en arpentage

      De tous temps, depuis les agrimensores romains, les arpenteurs et les géomètres ont eu besoin de disposer de commentaires ou d'instructions leur disant comment conduire leurs entreprises de terrain et leurs archivages.

     Ces documents ne sont pas à proprement parler des manuels d'enseignement, mais des commentaires professionnels techniques. Ils représentent une documentation fondamentale en morphologie agraire. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q11_commentaires_arpentage.pdf

13.01.Q12 : La notion de description légale dans la confection des archives cadastrales

     Tous les systèmes cadastraux ont pratiqué des modes conventionnels pour noter les informations dans les archives et sur les plans cadastraux. C'est ce qu'on nomme, dans certains cadastres, la "description légale", car ces prescriptions sont réglementaires et s'imposent à l'arpenteur ou au géomètre, que le cadastre soit fiscal ou juridique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.01.q12_descrip_legale.pdf