Vous êtes ici

L'Académie met en place un Groupe de travail sur la thématique : "Agricultures et biodiversités urbaines"

28/04/2021

L’objectif de ce nouveau groupe de travail, qui sera animé par les Académiciens Philippe Clergeau et Pierre Donadieu, est "d’éclairer les relations entre l’évolution des différentes formes d’agriculture urbaine en France et en Europe et la dynamique des biodiversités dans les régions urbaines".

Le groupe réunira des compétences scientifiques et technologiques en géographie urbaine, en écologie, en agronomie et en urbanisme paysagiste.

Il produira au bout de trois ans une publication concernant :

  • Les modèles d’organisations territoriales en milieu urbanisé (intra-muros comme périurbain) les plus à même de favoriser conjointement la production de biens agroalimentaires et celle de services écosystémiques dont la protection de la biodiversité et des ressources, notamment à partir de différents cas d’étude ;
  • Les leviers et les freins qui ont conduit à des configurations jugées efficaces par les parties prenantes des gouvernances territoriales ;
  • Les manières dont les producteurs de biens et de services agroalimentaires (quels que soient les systèmes de production) peuvent devenir des acteurs encore plus déterminants dans les décisions publiques de transition écologique (par exemple par rapport à l’objectif "Zéro artificialisation nette").

Comme pour tout groupe de travail de l'Académie d'agriculture de France, des membres de plusieurs sections seront mobilisés.

Il aura pour mission "de synthétiser les résultats scientifiques publiés, de témoigner d’expériences récentes et de collaborer avec la Ville de Paris, demanderesse des réflexions de l’Académie d’agriculture de France sur ce sujet".

Une première étape de travail consistera en l’élaboration d’une séance fin 2021 ou début 2022 qui impliquera directement la Ville de Paris.

Un premier rapport d’étape est prévu à l’échéance du premier trimestre 2022.

Pour accéder à la liste de tous les groupes de travail de l'Académie d'agriculture de France, cliquer sur le lien internet, ci-dessous :