Vous êtes ici

Le 13 février prochain, l'Académie vous propose de débattre de "l'État de l’agriculture en 2019"

03/01/2019

Pour ce faire, avec ses partenaire du Crédit agricole et de la France agricole, elle organise un colloque, qui se tiendra de 9h00 à 17h00 dans les locaux de la Fédération nationale du crédit agricole - 48, rue de la Boétie - 75008 Paris.

Le fil rouge du débat sera de positionner "les agriculteurs face au changement".

Des "éclairages" seront apportés le matin :

  • "Retour sur l’année agricole 2018", par Eric MAERTEN (Groupe France agricole),
  • "Les chiffres-clés de l’agriculture française. Sa place dans la compétition mondiale", par Thierry POUCH (Assemblée permanente des chambres d'agriculture),
  • "Comment l’agroécologie permettra de répondre aux besoins de compétitivité et aux défis sociétaux et environnementaux", par Christian HUYGHE (Institut national de la recherche agronomique),
  • "De nouvelles formes d’entreprises agricoles pour de nouveaux défis", par François PURSEIGLE (ENSAT),
  • "L’évolution de la demande des consommateurs", par Pascale HEBEL (CREDOC).

Et l'après-midi "les filières témoigneront" sur :

  • "Les réponses à apporter aux attentes des citoyens et des consommateurs ?". Parmi les intervenants confirmés : Claude RISAC (Directeur de la communication du Groupe Casino), Yves de la FOUCHARDIERE (Directeur des Fermiers de Loué) et Bruno DUFAYET (Président de la Fédération nationale bovine).
  • "Les moyens de trouver de la valeur ajoutée dans les filières industrielles et à l’export ?". Parmi les intervenants confirmés : Michel BOUCLY (Directeur général délégué Groupe Avril), Guillaume ROUÉ (Président d’INAPORC) et Carole HERNANDEZ-ZAKINE (Directrice des Affaires publiques Bioline by Invivo).

En fin de journée, l'Académie remettra son prix 2019 de l’information scientifique à destination du public.

Pour en savoir plus sur ce colloque et s'y inscrire (inscription obligatoire), cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :