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L'influence de la grande distribution sur les choix alimentaires

15/04/2015 à 15h00

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Plusieurs séances de l’Académie ont porté sur les qualités des aliments (viande, produits naturels), les critères de choix et les attentes des consommateurs, les difficultés des populations en difficultés. Jamais n’ont été abordés les effets de l’offre sur les choix alimentaires. Dans un contexte d’augmentation de la prévalence de maladies liée à une mauvaise alimentation cette question est pourtant soulevée et fait l’objet de discussions dans le cadre du projet de loi de santé publique en cours d’élaboration. Très peu de recherches ont été menées sur les influences de la distribution sur les comportements alimentaires en France, nous proposons, cependant de faire un état des lieux des avancées actuelles afin d’ouvrir le débat sur cette question d’actualité. Un acteur de la distribution présentera en début de séance une synthèse des travaux réalisés à partir de l’étude des tickets de caisse et des cartes de fidélité. Nous ferons ensuite état de travaux d’économie expérimentale sur l’apposition de logos, ainsi que de travaux de recherche sur la perception de grands types d’allégations santé.

Exposé(s)
Comment la grande distribution influence le choix des consommateurs
Philippe Imbert, Direction Qualité Groupe CASINO
Les résultats de l'expérimentation d'un fléchage nutritionnel dans deux supermarchés à Marseille ; le choix Vita
Isabelle Dona, Directrice Associée, Link Up
Les effets des allégations nutritionnelles sur les choix des consommateurs : comparaison France-États-Unis
André Quentin, Doctorant à l'INSEAD