Vous êtes ici

L'influence de la grande distribution sur les choix alimentaires

15/04/2015 à 15h00

Plusieurs séances de l’Académie ont porté sur les qualités des aliments (viande, produits naturels), les critères de choix et les attentes des consommateurs, les difficultés des populations en difficultés. Jamais n’ont été abordés les effets de l’offre sur les choix alimentaires. Dans un contexte d’augmentation de la prévalence de maladies liée à une mauvaise alimentation cette question est pourtant soulevée et fait l’objet de discussions dans le cadre du projet de loi de santé publique en cours d’élaboration. Très peu de recherches ont été menées sur les influences de la distribution sur les comportements alimentaires en France, nous proposons, cependant de faire un état des lieux des avancées actuelles afin d’ouvrir le débat sur cette question d’actualité. Un acteur de la distribution présentera en début de séance une synthèse des travaux réalisés à partir de l’étude des tickets de caisse et des cartes de fidélité. Nous ferons ensuite état de travaux d’économie expérimentale sur l’apposition de logos, ainsi que de travaux de recherche sur la perception de grands types d’allégations santé.

Exposé(s)
Philippe Imbert, Direction Qualité Groupe CASINO
Isabelle Dona, Directrice Associée, Link Up
André Quentin, Doctorant à l'INSEAD