Vous êtes ici

Séance organisée par le Groupe de travail sur l'International : L’ouverture internationale de l’Académie d’Agriculture de France : illustrations pluri continentales

09/10/2019 à 14h30
Animateur(s) :

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.

Cette session a pour but, par des études de cas significatifs, d’illustrer l’implication approfondie de l’Académie d’Agriculture de France dans ses relations internationales.
L’académie d’Agriculture de France a mis au cœur de son projet stratégique le développement de ses relations internationales « afin d’élargir son espace de réflexion et augmenter son rayonnement dans ses domaines de compétence ». Un groupe de travail de l’Académie a été mis en place et a rédigé son projet en Juin 1978. Celui-ci vise deux grands objectifs : l’un de nature multilatérale, la participation de l’Académie aux grands événements internationaux et l’autre de nature bilatérale, la participation active aux programmes bilatéraux dont certains sont déjà en cours. Il s’appuie de façon privilégiée sur les confrères et consœurs correspondant étrangers.
La présente session se rapportera au deuxième axe du projet de l’Académie consacré aux relations bilatérales, quelques cas particuliers très instructifs de collaboration réussie entre les confrères et consœurs nationaux et étrangers.

Les auditeurs de cette session auront le privilège de découvrir des exemples issus de plusieurs régions du monde : Afrique, Amérique Centrale, Amérique du Nord et Asie du Sud Est.

En plus de la diversité géographique et politique des pays présentés, s’ajoute la diversité des thématiques abordées qui contribuera à enrichir la réflexion de l’Académie à l’international : Biodiversité, Aviculture, Sécurité alimentaire et droit en matière de cette sécurité alimentaire.

Exposé(s)
La séance a été précédée d'un hommage à Jacques DIOUF, membre de l'Académie décédé le 17 août 2019.
Jean-Paul LANLY
Les Biotechnologies mises en œuvre pour valoriser et préserver la biodiversité au Costa Rica
Marta VALDEZ-MELARA
Université du Costa Rica
L’Aviculture en Côte d’Ivoire - enjeux, défis et perspectives
Marcel KOFFI-KOUMI
Ministère des ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire
Nourrir les villes : étude comparative franco-vietnamienne
Pham HAI VU et Yves WACHÉ (Vietnam & France), Enseignants-chercheurs Agrosup Dijon
Le droit en matière de sécurité alimentaire : petites histoires de la coopération franco- québécoise
Geneviève PARENT
Professeure titulaire, Université Laval, Québec (Québec)