Vous êtes ici

Angleterre

13.03.Q05 : Les trames coaxiales de division territoriale dans l'Angleterre médiévale

     Dans certaines régions de l'Angleterre, la division territoriale prend la forme de longues bandes coaxiales de plus grande ampleur que les territoires de communes.
     Les manoirs médiévaux, attestés par l'inventaire de 1086, puis les communes, ont respecté ces formes en s'y conformant, témoignant de leur origine plus ancienne.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.03.q05_angleterre_territorial.pdf

13.03.Q06 : Les trames coaxiales de lotissement dans l'Angleterre médiévale

     Antérieurement et indépendamment de la mise en place de la structure de l'openfield, plusieurs régions de l'Angleterre ont connu, à partir du XIIe siècle, des entreprises de colonisation agraire qui se sont traduites par des lotissements prenant la forme de trames de bandes coaxiales liées à des villages neufs.
     En partie impulsés par le pouvoir royal sur des terres fiscales, ces lotissements doivent être dégagés d'une lecture de l'Angleterre médiévale en termes de communautés et de pratiques collectives liées au régime agraire de l'openfield, sous peine de passer inaperçus.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.03.q06_angleterre_lotissement.pdf

13.03.Q07 : Les formes agraires de la forêt de Sherwood et du grand fisc de Mansfield (Nottinghamshire)

     Dans et autour de la grande forêt royale (ou "fiscale") de Sherwood et The Dukeries, la colonisation agraire des XIIe-XIVe siècles a été intense, favorisée par la structure manoriale et la compétition entre le roi et les seigneurs, et elle a souvent pris la forme de la fondation de villages-rues et de trames coaxiales associées. Ces observations confirment le fait que ce modèle associant le village et la trame coaxiale est caractéristique de cette phase du Moyen Âge anglais. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_13.03.q07_sherwood.pdf

13.11.Q01 : Les enjeux de la Charte de la forêt de 1217, en Angleterre

     Face aux fortes pressions de la monarchie anglaise pour faire entrer nombre de forêts dans le domaine royal ou fiscal, les barons obtiennent en 1217 une Charte de la forêt qui limite les prétentions royales et confirme le fonctionnement coutumier des forêts seigneuriales. L'enjeu est la définition du régime juridique afin de savoir qui a la propriété éminente sur ces espaces.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon enjeux_charte_foret_1217_angleterre.pdf