Vous êtes ici

LORGEOUX Joël

01.06.Q08 : Pourquoi cultiver les variétés en association ?

     Des variétés homogènes et à bon potentiel de rendement sont cultivées dans de nombreuses espèces, mais le risque épidémique de la propagation d'un parasite corrélé à une variété est grand.
     La culture de variétés résistantes par leurs gènes à certains parasites permet de freiner la propagation des épidémies. Leur association dans une même parcelle est une stratégie visant à régulariser le rendement, à faible coût.
     Cette pratique voit son application se développer fortement pour le blé en France en raison de l'obligation de réduire les produits phytosanitaires et de la réglementation de 2018 autorisant la commercialisation des associations variétales de céréales. L'objectif est une meilleure résistance aux maladies, une stabilité du rendement et une simplification de la conduite de la culture.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.06.q08_assoc_varietales.pdf

01.06.Q07 : Agriculture numérique en grandes cultures

 L'agriculture numérique est en marche, la digitalisation des métiers se développe de l'amont à l'aval.
     La valorisation économique des données de production est un enjeu fondammental dans l'équilibre économique des exploitations. Il est important que le monde agricole garde suffisamment la main dans les mécanismes qui vont se mettre en place pour accéder à ce revenu complémentaire.
     D'autre part, la robotisation des interventions se développe, le couplage capteur et intelligence artificielle a des champs d'applications immenses dans le machinisme agricole. L'optimisation des interventions, le positionnement des semences, leur densité de semis, la gestion de l'eau et des intrants, l'autoguidage des engins, sont autant outils d'assistance au service de l'agriculture et de l'environnement : il est nécessaire que les acteurs agricoles les maîtrisent et valorisent au mieux.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.06.q07_agriculture_numerique.pdf

01.06.Q04 : Quel avenir pour les associations d'espèces récoltées ?

Semer des cultures en association n'est pas nouveau. Mais on observe un regain d'intérêt, avec des innovations sur les choix d'espèces associées et leurs conduites, pour avoir des systèmes de production plus résilients dans un contexte de changement climatique et de réduction des intrants chimiques. Les agriculteurs (en particulier en biologique) expérimentent de nouvelles combinaisons, tandis que des travaux de recherche mesurent les effets bénéfiques des associations d'espèces et proposent des méthodes pour concevoir les espèces adaptées localement. Néanmoins il reste à faire de nombreuses recherches pour maîtriser ces associations plurispécifiques et en tirer le maximum d'effets positifs.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.06.q04_association_especes.pdf