Vous êtes ici

Chapitre 04.02 : Dynamiques & perspectives sociales

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

04.02.Q01 : Innovation, transition, et changements techniques

Les transitions sociétales impliquent une multitude d'innovations pour changer les techniques mises en œuvre.
Il peut arriver que les transitions surviennent en conséquence de choix techniques effectués par les agriculteurs, comme ce fut le cas de la transition néolithique.
De nos jours, il arrive plutôt que l'initiative vienne de la Société, qui souhaite agir sur les techniques agricoles.
On peut orienter les pratiques des agriculteurs :
• en diffusant des informations appropriées,
• en utilisant la contrainte,
• ou en créant les conditions qui les conduiront à choisir spontanément les techniques souhaitées par la collectivité , cette troisième voie étant sans doute la plus efficace.

À cet effet, la modélisation peut rendre de grands services : non pour dire aux agriculteurs ce qu'ils devraient faire, mais – dans une démarche expérimentale – pour vérifier que l'on est capable de reproduire les situations observées, et donc que l'on a fait un diagnostic correct du problème.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.02.q01_innovation_transition_changements.pdf

04.02.Q02 : Que sont les communs aujourd'hui ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

La notion de commun doit être aujourd'hui utilisée avec prudence, tant elle est polysémique. Elle peut englober des biens très divers, matériels et immatériels, à des fins sociales et parfois être instrumentalisée pour un projet politique.

L'irruption du concept de commun traduit un net virage dans la conception de la propriété, où le droit exclusif d'un seul propriétaire foncier est remis en cause par un retour au pluralisme ancien, et par les droits sur les savoirs concurrencés par les accès libres.

Les anciens communs renferment des éléments de préservation qu'on peut adapter au contexte actuel, différent.

La notion de gestion collective d'une ressource foncière ou d'un bien non appropriable (eau, air) pour maintenir sa qualité peut constituer une façon d'être ensemble en conciliant une action privée et publique, une coopération des acteurs d'un territoire autour d'un projet. Cela exige une adaptation du droit et une nouvelle démarche de co-construction. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.02.q02_communs_aujourdhui_2022.pdf

04.02.Q03 : Bioatténuation

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

• L'origine anthropique des récents changements climatiques est solidement étayé.

• Le rôle de la végétation sur le taux de dioxyde de carbone atmosphérique est lui aussi connu de longue date.

• Le secteur des terres, avec notamment l'agriculture, la forêt et les espaces naturels, de puits est devenu source de carbone.

• Des pistes existent pour inverser cette évolution récente et permettre à ce secteur une contribution substantielle à l'atténuation des causes du réchauffement climatique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.02.q03_bioattenuation_2023.pdf

04.02.Q04 : La prolifération des normes nuit-elle à l'innovation ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Les normes sont des règles abstraites élaborées par des autorités publiques compétentes. Les standards sont des modèles concrets n vue de normaliser la fabrication, et sont donc du domaine privé. En pratique la distinction tend à s'affaiblir.

Avec la mondialisation de la production et des échanges les normes et standards prolifèrent, suscitant diverses craintes. En effet, une fois établies, les normes sont difficiles à modifier.

Dans certains secteurs, agricoles et industriels, elles sont des véritables freins à l'innovation en recherche, développement, modes de production, société. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.02.q04_prolif_normes_2023.pdf

04.02.Q05 : Communes et municipalités villageoises : pérennité ou obsolescence ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     Depuis la Révolution française, commune villageoise, municipalité, et peut-être plus encore le maire, sont profondément ancrés dans la construction territoriale et l'univers politique français. L'évolution vers de nouvelles structures, pour tardive qu'elle soit, n'en semble pas moins en cours, avec l'intercommunalité. La première condition de réussite est le consentement des intéressés et donc le rejet des formules qui paraissent induire la domination du village par des autorités extérieures, en particulier urbaines. En ce domaine, l'insertion rurale dans des réseaux plus vastes coexiste avec l'attachement à certaines singularités. On comprend le badge de l'Association des Maires Ruraux de France : "Ma commune est utile !" D'ailleurs l'importance de la commune vaut pour toute la société française, car, comme le souligne le CEVIPOF à propos des crises récentes : "Elles ont mis en évidence deux phénomènes singuliers : l'amortissement démocratique par le local ; la solidarité comme remède à la décision technocratique".

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.02.q05_communes_et_municipalites_2022.pdf