Vous êtes ici

puits carbone

04.02.Q03 : Bioatténuation

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

• L'origine anthropique des récents changements climatiques est solidement étayé.

• Le rôle de la végétation sur le taux de dioxyde de carbone atmosphérique est lui aussi connu de longue date.

• Le secteur des terres, avec notamment l'agriculture, la forêt et les espaces naturels, de puits est devenu source de carbone.

• Des pistes existent pour inverser cette évolution récente et permettre à ce secteur une contribution substantielle à l'atténuation des causes du réchauffement climatique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.02.q03_bioattenuation_2023.pdf

07.04.Q01 : Gaz à effet de serre et agriculture française : que dit le Citepa en 2022 ?

     En 2020, l'agriculture a été à l'origine de 20,6 % des émissions totale de GES en France, principalement du méthane et du protoxyde d'azote. Cette part – en croissance régulière depuis une dizaine d'années – s'élève à 24,2% en ajoutant les 14 millions de tonnes de CO2e résultant du stockage/déstockage du carbone dû aux usages et changements d'usage des terres cultivées.
     En tenant compte du puits carbone des prairies (- 7 millions de tonnes de CO2e), la part de l'élevage n'est plus que de 8,8 % de la totalité des émissions, au lieu de 10,1 %, réduisant d'autant la part de l'agriculture.
     Mais la chute importante du puits de carbone des forêts françaises – passé de - 51 à - 31 millions de tonnes de CO2e en 5 ans – est préoccupante et mérite d'être corrigée.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.04.q01_ges.pdf