Vous êtes ici

Santé des animaux, santé des hommes : quelles interactions ?

12/03/2019 à 9h15
Animateur(s) :

L’Académie d’agriculture de France, l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA) et le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé depuis 2018 un cycle de journées d’études consacrées à l’histoire des rapports entre l’agriculture et l’environnement.
Après le sujet des fertilisants, dont les actes sont une phase éditoriale, le thème choisi pour le 12 mars 2019 est consacré aux crises sanitaires résultant d’épidémies et d’épizooties dont les cibles et les réservoirs peuvent être, selon des configurations diverses de contamination, les animaux d’élevage, les animaux de compagnie, la faune sauvage et les humains.
Certaines crises ont été et sont encore plus aujourd’hui génératrices d’épisodes transcendant les frontières nationales, de phénomènes de crainte voire de peur dans l’opinion (Keck, 2010). Elles donnent lieu à divers types de mesures de prévention et de lutte contre ces épidémies.
La journée d’études comprend trois sessions de nature historique et une table ronde finale :

  • La session 1 est consacrée à des approches historiques sur la longue durée.
  •  Dans la session 2, on traite la mise en place de politiques de surveillance et de contrôle des phénomènes et des risques .
  • La session 3 évoque les politiques de lutte contre les épidémies transmissibles entre espèces.
  • La table ronde finale porte sur des questions d’actualité concernant les maladies transmissibles " aujourd’hui et demain’’.
Introduction
Jean-Louis BERNARD
et Anne-Marie LEVRAUT, Vice-présidente du Conseil général de l’environnement et du développement durable
Exposé(s)
Voir le programme détaillé de la journée
Conclusion
René HOUIN , Médecin et président de l'Académie vétérinaire 2019