Vous êtes ici

Agriculture biologique : où en est-on ?

14/12/2016 à 14h30
Animateur(s) :

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.

L’agriculture biologique se développe rapidement depuis quelques années. Le groupe de travail sur l’agriculture biologique de l’Académie d’agriculture de France suit cette évolution depuis 2008.
L’objectif de la séance est  d’analyser cette évolution à la fois au plan des surfaces cultivées, des marchés, du profil des consommateurs et de leurs motivations et du prix d’achat des produits bio. Une perspective de l’évolution dans les années à venir sera présentée en tenant compte de la pression de la concurrence sur les prix, des facteurs sociétaux et politiques.
L’effet des aliments bio sur la nutrition  sera  analysé en tenant compte des conclusions du rapport de 2003 de l’Afssa sur le sujet ainsi que de plusieurs revues systématiques internationales  plus récentes. En ce qui concerne la qualité sanitaire il sera fait état des nitrates dans les légumes, des contaminations bactériennes et des résidus de pesticides d’après les données des enquêtes et des plans de surveillance en France et en Europe afin d’évaluer le risque pour le consommateur en précisant les différences entre danger et risque.
Enfin l’analyse des effets de l’agriculture sur l’environnement, en comparaison avec l’agriculture conventionnelle sera présentée en tenant compte de la biodiversité, des gaz à effets de terre, de la consommation énergétique. Cette analyse se fera à différents niveau : la parcelle, l’exploitation agricole et le territoire.

Introduction
Exposé(s)
Évolutions récentes et perspectives des productions et des marchés de l'agriculture biologique
Gilles BAZIN
Gil KRESSMANN
Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la nutrition et la santé ?
Léon GUÉGUEN
Gérard PASCAL
Agriculture biologique et environnement, pas si simple !
Philippe VIAUX