Vous êtes ici

Agro-écologie, séance présentée par le groupe de travail du même nom

30/01/2019 à 14h30

Les objectifs du GT étaient multiples.
- Clarifier ce qu'on attend d'une telle notion dans la perspective de sa mise à l'agenda au niveau français et de ses différentes acceptions au niveau international. Notamment examiner le rapport avec la notion de multifonctionnalité de l'agriculture et de l'élevage.
- Enoncer ce que ça apporte de nouveau dans la conception comme dans la forme et la mise en oeuvre, puisque cela vise la conception de nouveaux systèmes agricoles (et non plus seulement une agronomie des cultures)
- Déterminer de nouvelles méthodes de travail, car le sujet concerne à la fois un ensemble de pratiques, un projet politique et un domaine de recherche. Il s’agira donc de  faire travailler ensemble ces trois sphères. La méthode reste à définir. Ce peut être sous forme d'ateliers, rencontres, séminaires colloque...

Le groupe de travail s'est réuni 12 fois depuis février 2017 et ses animateurs ont remis leur rapport à l'automne 2018. A l’issue d’un grand nombre de rencontres et d’auditions, le rapport fait un certain nombre de constats et de propositions pour avancer dans la voie d'une transition vers l'agroécologie, qui se présente ainsi comme un cadre général reposant sur un ensemble de principes, plutôt que sur une variante de plus aux modèles agricoles existants. Les réflexions et les pistes ainsi ouvertes pourraient justifier un colloque international à l'initiative de l'AAF fin 2019, ouvert à des praticiens, des décideurs publics et des chercheurs, français et étrangers. Toutefois, il semble pertinent de faire un bilan d’étape, sous forme d’une séance publique afin d'avoir un premier échange élargi sur les idées qui émergent de ses travaux.
Elle serait organisée autour de trois interventions, intro et conclusion partagées entre les deux animateurs.
Seront notamment discutés les points de débat (notamment parmi le groupe) : transition incrémentielle ou de rupture, échelles de temps, proportion de l’agriculture française concernée, place des différentes techniques, technologies …

Introduction
Exposé(s)
Quelle vision pour les sciences agronomiques ?
Jean-Marc MEYNARD
Une perspective opérationnelle en Europe
Sébastien TREYER, Directeur des programmes de l'IDDRI, auteur de la prospective de l’IDDRI sur l’agroécologie en Europe
Conclusion