En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.
Une majorité des produits de transformation résineux (deux tiers) et une partie des produits feuillus (un quart) est et sera toujours utilisés dans le secteur de la construction. Ce secteur dont les parts de marché du bois sont faibles (10% environ à l’exception du marché de la maison individuelle) en regard de ses concurrents : l’acier, le béton, les produits verriers et les dérivés du pétrole.
Le bois construction, majoritairement encore résineux « tire » l’ensemble de la filière. Le dicton : « quand le bâtiment va, tout va » est parfaitement vérifié dans la filière et même au-delà car si dans la crise récente 2014-2015 les entreprises construction ont un peu moins souffert que les autres, grâce en partie à la rénovation mais aussi du fait du regain d’intérêt pour le matériau, l’effet s’est fait largement sentir en 2016.
L’intérêt des maîtres d’ouvrage, les enjeux climatiques, les « tendances » actuelles, l’appui des pouvoirs publics, le lancement des projets de tours bois (ADIVBOIS…) amplifient la demande de ces produits, le besoin en innovation et en évolution du secteur de la construction. L’objet de la séance publique est de faire un point en 2017 des avancées dans ce secteur, au niveau national notamment. La situation a fortement évolué dans notre pays qui réunit désormais tous les ans en avril dans l’est un colloque scientifique et technique international d’environ mille personnes et la France accueillera en septembre à Bordeaux le premier colloque international sur la construction de grande hauteur en bois : WOODRISE.
La séance abordera entre autres :
- Le Plan Nouvelle France Industrielle bois et le domaine particulier de la « grande hauteur » en bois,
- L’évolution de la notion de « construction » vers celle plus globale « d’habitat » lien entre enveloppe-structure-parement et l’agencement,
- Les nouveaux produits et l’évolution lente des feuillus dans la construction.